Près de six mois après la sortie en France de son premier netbook en partenariat avec The Phone House, la société Espagnole Airis va prochainement le mettre à jour avec un nouveau modèle d'ultraportable à bas prix.
Si son nom définitif n'est pas encore connu, ses principales caractéristiques techniques le sont déjà. Ce netbook de Airis disposera ainsi désormais d'un écran de 10,2 pouces capable d'afficher une résolution de 1024 x 800 pixels, en plus d'une batterie 6 cellules lui assurant une autonomie annoncée de près de 5h30 en utilisation continue.
Airis va abandonner la plateforme Via, utilisée sur le premier netbook « Airis 740 », pour exploiter la plateforme Intel Atom, utilisée dans la plupart des terminaux concurrents du marché. Pour le reste, le netbook disposera de 160 Go de disque dur, 1 Go de RAM, le WiFi, le Bluetooth, une webcam de 1,3 megapixel et enfin un système Windows XP.
Dernier point, et non des moindres, le mini PC portable d'Airis intègrera un contrôleur 3G, 3G+ et « 3G++ » (via la norme HSUPA permettant d'avoir un débit symétrique - montant et descendant - de transfert de données) en provenance du chinois « Huawei ». Il sera livré à cette occasion avec une suite logicielle facilitant la connexion sur les réseaux de haut-débit mobile des opérateurs hexagonaux.
Le nouveau netbook d'Airis devrait être commercialisé dans une quinzaine de jours en France auprès des boutiques de The Phone House pour un prix de 499 euros TTC, hors subvention opérateur.
« netbook de Airis sur un Macbook Air »
« Une connectique embarquée plutôt complète »
« Batterie "haute capacité" et suite logicielle 3G »