Le premier plugin pour Google Chrome

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 septembre 2008 à 11h50
01594508-photo-gcl.jpg
L'une des raisons principales du succès grandissant de Mozilla Firefox réside incontestablement dans la multitude des plugins que l'on peut lui adjoindre afin d'ajouter au navigateur une nouvelle fonctionnalité particulière. Parmi ces plugins, l'un des plus populaires est GreaseMonkey qui permet à l'utilisateur de modifier l'apparence d'une page web particulière pour par exemple la personnaliser.

Kazuho Oku, un développeur japonais, travaille actuellement sur un plugin similaire pour Google Chrome. Baptisé GreaseMetal, ce projet est encore au stade initial de développement mais semble déjà fonctionnel avec certains scripts. Une fois installé, l'utilisateur démarre sa session de surf en cliquant sur Greasemetal.exe. L'application crée un serveur web local qui envoie les scripts au navigateur. Google Chrome démarre automatiquement en se connectant sur le canal AutomationProxy - un canal de communication intégré pour tester l'interface de Chrome. Enfin le JavaScript est exécuté régulièrement dans chaque onglet.

Pour l'instant il n'y a pas d'interface graphique pour la gestion des scripts et l'utilisateur devra donc manuellement les placer dans le dossier automatiquement crée par l'assistant d'installation « Userjs » au sein de « Mes Documents ».
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles