Le 26 septembre dernier, le journal Libération révéla qu'un scientifique aurait repéré des odeurs émanant de certains ordinateurs d'Apple et notamment du Mac Pro. En effet, à la réception de la machine, le chercheur avoue que : « dès sa mise en route, l'ordinateur a distillé des substances qui, au bout d'une semaine d'utilisation, m'ont provoqué une irritation prononcée de la cornée et des voies respiratoires ». Après avoir changé de machine en vain, le biologiste a finalement contacté le laboratoire d'analyses Analytica et, après inspection, Bernard Tailliez, directeur de Analytica aurait affirmé : « nous avons identifié sept contaminants organiques volatils ».
Alors, toxique le Mac Pro? Et bien selon Apple, non! Dans un entretien donné au magazine MacWorld, Marc Evans, un porte-parole de la firme de Cupertino déclare: « nous n'avons rien trouvé qui puisse confirmer cette affirmation, mais nous continuons nos investigations pour ce client »
Cependant, selon le biologiste, il ne s'agirait pas d'un cas isolé. En effet, ce dernier aurait trouvé plusieurs témoignages similaires sur Internet. Sur le site MacBidouille par exemple, l'utilisateur Eric déclare en août 2007 :
« Mon Mac Pro est bien fonctionnel, mais il se retrouve avec un désagrément de taille : il "pue" :( En effet, ce dernier, après un certain temps, commence à diffuser une odeur chimique assez forte, un mélange de plastique neuf, et de composant électronique plutôt désagréable, à la limite de l'irritant si l'on le laisse dans une pièce fermée. »
Et vous, votre ordinateur dégage-t-il de belles odeurs?