Comme prévu, cette nouvelle version majeure améliore le support des formats de fichiers OpenDocument Format, le standard initié et employé par la suite, et PDF. Le support de ces formats universels, gage de pérennité, a par le passé permis l'adoption de la suite par des organismes publics et des entreprises, dont l'administration française ou le groupe PSA Peugeot Citroën. Elle introduit également le support de l'Open XML, utilisé par Office 2007, tandis que la version 2003 de la suite de Microsoft nécessite l'utilisation d'un convertisseur externe.
L'intégration au système d'exploitation et des performances ont par ailleurs été améliorés, en particulier pour Mac OS X pour lequel l'interface est dorénavant supportée de façon native. Il fallait jusqu'à présent se tourner vers l'environnement X11 ou vers l'adaptation en Java NeoOffice. Dans les deux cas, l'expérience utilisateur et les performances en souffraient. Windows Vista n'est pas en reste et a reçu une attention particulière. L'accent a aussi été mis sur le temps de démarrage, sensiblement plus rapide.
La version finale est d'ores et déjà disponible en anglais, le téléchargement se fait depuis notre logithèque, et ce pour Windows, Mac OS X ou Linux.