Comme à l'accoutumée, ce Service Pack compile l'ensemble des correctifs, mises à jours de sécurité et optimisations publiées pour chacun des deux systèmes d'exploitation et introduit quelques nouveautés. On en sait désormais un peu plus sur ces dernières.
Ainsi, Windows Vista SP2 devrait incorporer Windows Search 4, l'outil d'indexation et de recherche déjà disponible en téléchargement séparé, il devrait également supporter les processeurs 64 bit de VIA, améliorer le support du Bluetooth (et de sa version 2.1 en particulier) et corriger les soucis de compatibilité de quelques applications.
Toutes les éditions de Windows Server 2008 obtiennent quant à elle des améliorations sur le plan de la gestion du système mais aussi des améliorations des performances du côté du stockage ou de l'impression.
Cette première bêta privée devrait voir le jour dans les quatre prochaines semaines, la version finale étant pour sa part toujours attendue avant la sortie de Windows 7, soit avant la fin de l'année 2009.