Dernièrement, Pioneer a fait la démonstration d'une nouvelle technologie qui repose sur un faisceau à électrons et qui permet de stocker une quantité impressionnante de données sur un disque de 12 cm de diamètre (comme les CD et DVD). Cette technologie permet en effet de stocker de 348 à 510 Go, alors que les DVD enregistrables ne peuvent stocker qu'une quantité maximale de 4.7 Go (en simple couche) ou 8.5 Go (en double couche) de données. Pioneer annonce même qu'avec d'autres optimisations, on pourrait atteindre d'autres sommets en matière de capacité.
Le faisceau électron utilisé par Pioneer permet de "creuser" la surface des disques pour y inscrire des données avec une très grande précisions, puisque les creux ne sont espacés que de 70 nanomètres alors que pour comparaison, sur un DVD, la distance qui sépare "deux cavités" est de 740 nanomètres.
Pour le moment, Pioneer n'a pas annoncé son intention de commercialiser cette technologie. Mais elle pourrait éventuellement venir concurrencer en 2006 ou 2007, les technologies HD-DVD (limité à 15 Go) ou le Blu-Ray (limité à 50 Go) qui se présentent comme les éventuels successeurs du DVD.
Pioneer: 510 Go de données sur un disque de 12 cm
Par Vincent
Publié le 15 novembre 2004 à 18h42
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités