Près de six mois après la sortie de la version 4.1 du navigateur web mobile « Opera Mini », c'est une première version bêta 4.2 du programme qui est aujourd'hui disponible en téléchargement.
Proposée gratuitement, elle nécessite toujours un mobile doté d'une machine virtuelle Java pour fonctionner. Sa particularité, face à des navigateurs web comme IE Mobile, Navigateur S60 ou Safari Mobile, est de fonctionner sur un principe de re formatage des pages web à la volée, les données (images et pages web) étant compressées automatiquement avant d'être affichées. Le canadien Research In Motion (RIM) en fait de même dans le navigateur web des smartphones Blackberry.
La nouvelle version 4.2 bêta du programme permet d'utiliser de nouveaux thèmes graphiques (skins), améliore le temps de retraitement à la volée des pages web, permet d'afficher des vidéos sur de plus nombreux terminaux (de marques Nokia et Sony Ericsson notamment) et permet enfin de synchroniser ses notes depuis le service « Opera Link ». Les notes seront alors accessibles directement depuis le menu « favori » de Opera Mini.
Opera Mini est utilisé par près de 20 millions de mobinautes chaque mois, le norvégien Opera Software venant d'investir dans de nouveaux serveurs basés aux Etats-Unis pour s'assurer du bon fonctionnement du programme dans les mois à venir.