netflix

Netflix annonce l'introduction prochaine d'une nouvelle option baptisée Netflix Direct. Cette dernière se démarque du service traditionnel en proposant un flux continu de contenus.

Netflix ironise bien souvent à ce sujet sur les réseaux communautaires : quelle série ou quel film choisir ce soir sur la plateforme de SVoD ? Au regard de la diversité des programmes et des mises à jour des contenus effectuées tous les mois, difficile parfois de se lancer dans une nouvelle série. Heureusement, sur Clubic, on a quelques conseils à partager.

Un flux en direct, comme à la TV

Et si on prenait la chose à l'envers ? C'est ce que propose Netflix Direct, qui ramène sur sa plateforme la notion d'un flux en direct... Comme à la télévision.

Ainsi, là ou d'habitude les contenus sont affichés en fonction de vos goût personnels et avec un certain pourcentage de recommandation, cette fois, le flux est identique pour tout le monde. Sur son blog officiel, la société explique :

« En France, où la consommation de TV traditionnelle est très populaire, de nombreux spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder ».

C'est d'ailleurs pour cette raison que Netflix Direct n'est testé qu'en France.

D'une pierre trois coups

Pour Netflix, cette fonctionnalité est particulièrement intéressante à plusieurs niveaux.

D'une part, la société est en mesure de mettre en avant les contenus les moins populaires afin de leur donner une chance d'être disponible en « prime time » à des horaires de forte audience... Et ce ne sont sans doute pas les créneaux qui manquent en cette période de confinement.

D'autre part, en fonction de l'audience enregistrée, Netflix peut avoir une meilleure image globale des attentes des utilisateurs français sur les futurs contenus à produire. En d'autres termes, la société sera plus à-même de répondre aux demandes pour ses productions originales.

Enfin, avec un flux direct, Netflix Direct devrait également permettre de souder davantage la communauté de la plateforme. Netflix joue donc en quelque sorte sur l'aspect populaire de la télévision classique, quelques jours seulement après que les chaines historiques sont parties à l'assaut du géant avec leur offre groupée, Salto.

Source : Netflix