La Voxan Wattman, une moto électrique fabriquée par le constructeur Venturi, a battu plus de dix records, dont celui de la vitesse de pointe. Avec Max Biaggi au guidon, la moto a dépassé les 400 km/h en vitesse de pointe.
Les tentatives de records accomplies la semaine dernière auraient dû être faites plus tôt dans l'année, mais la pandémie de COVID-19 avait contraint Venturi à reporter l'opération.
Plus de 400 km/h sur deux roues
La Voxan Wattman est devenue la moto électrique la plus rapide du monde en atteignant la vitesse de pointe de 408 km/h. Sous contrôle de la Fédération Internationale Motocycliste (FIM), Voxan a effectué plusieurs tentatives pour battre un total de 11 records.
Comme l'exige la FIM pour ce type de tentative, Voxan a effectué ses records sur une ligne droite de plusieurs distances sur lesquelles la machine a dû effectuer un aller et un retour. La moyenne des deux parcours était retenue, à condition qu'il y ait moins de deux heures entre l'aller et le retour.
La Voxan Wattman a été utilisée sur trois distances (1/4 de mile, 1 km, 1 mile), avec deux types de départ (lancé ou arrêté) et dans deux versions (semi-carénée ou non carénée), pour un total de neuf records. Le record le plus convoité était celui de la moto électrique semi-carénée de plus de 300 km/h, battu par la Wattman avec 366,94 km/h. Enfin, celui de 408 km/h en vitesse de pointe a été le plus emblématique.
Un bel anniversaire, mais des ambitions plus élevées
Dans son communiqué de presse, la filiale de Venturi prévient déjà que d'autres tentatives auront lieu sur des pistes plus longues pour atteindre des moyennes supérieures à 400 km/h. Mais en cette année de célébration des 20 ans de la marque monégasque, cette moisson de records est une franche réussite.
« Célébrer les 20 ans de l’aventure électrique du Groupe Venturi me tenait à cœur. Au vu du contexte sanitaire ça n’a pas été facile, mais grâce à la force de travail et à l’état d’esprit de Max et de mes équipes, nous avons relevé le défi. 20 ans après avoir acquis Venturi, je suis heureux que le Groupe puisse revendiquer la création des véhicules les plus rapides sur 2 roues et 4 roues en catégorie électrique » a déclaré Gildo Pastor, président de Venturi.
Au guidon de la Wattman, l'ancien pilote de MotoGP, Max Biaggi, s'est félicité d'avoir atteint des records qui lui ont été donnés comme objectifs lorsqu'il a rejoint l'aventure Voxan : « Quand Gildo Pastor, le président du Groupe Venturi, m’a parlé de ce projet, j’étais à la fois très curieux, très motivé et, dans le même temps, un peu dans l’expectative. »
Il ajoute : « Ceci dit, dès la fin de la première réunion, j’ai très vite senti que, comme Gildo, ses équipes étaient animées d’une foi et d’un déterminisme incroyables. Ils m’ont dit qu‘on a frôlé les 600 km/h sur 4 roues, maintenant on veut flirter avec les 400 km/h sur 2 roues, rien ne pourra nous arrêter ! Ces records font de moi un homme heureux ! Je suis fier de l’équipe et ravi de ramener ces titres à Monaco ! »
Source : Communiqué de presse