Qu'est-ce que la profondeur de champ ? C'est la zone de netteté qui est répartie de part et d'autre du sujet que l'on photographie. Lorsque l'on souhaite inclure le sujet dans son environnement (grand-mère au milieu de ses meubles anciens), on adopte une petite ouverture (f/8, f/11 par ex.) pour bénéficier d'une grande profondeur de champ. Lorsque l'on souhaite mettre uniquement le sujet en valeur (toujours grand-mère, tout en floutant les motifs de la tapisserie de son salon), on adopte une grande ouverture (f/2,8 par ex.). Hein quoi ? Vous n'avez pas tout compris ?! Pas si simple, et encore, on ne vous a rien dit de la distance focale de l'objectif ou de la proximité par rapport au sujet.
Si vous désirez maîtriser ce paramètre de façon simple et précise, le guide que propose ExpoImaging devrait vous y aider. Ce petit guide robuste (il est plastifié et tient dans la poche) est composé de deux disques imprimés recto-verso que l'on tourne l'un contre l'autre. Il permettra d'un coup d'œil de déterminer où effectuer la mise au point et quelle ouverture choisir en fonction de la profondeur de champ souhaitée, en entrant au choix l'une ou l'autre des trois valeurs en jeu (ouverture, profondeur de champ, distance focale).
Ce guide pourrait remplacer les traditionnelles et peu ergonomiques tables de calcul, et servir à ceux dont l'appareil ne dispose pas de testeur de profondeur de champ. Pour les débutants (c'est aussi à eux qu'il s'adresse), ce guide est sans doute une bonne occasion d'apprendre à maîtriser ces différents paramètres. Si vous êtes équipé d'un compact numérique, n'en attendez tout de même pas grand-chose, car les petits capteurs de ces appareils créent une profondeur de champ très importante. Il sera plus apprécié des utilisateurs de reflexs numériques et de ceux qui pratiquent en argentique.
Il est commercialisé par la société ExpoImaging (qui jusqu'à peu s'appelait ExpoDisc), et proposé au prix de 19,95 $.