Comme à chaque fois qu'une nouvelle génération d'iPhone est annoncée, les premières spéculations pour les modèles suivant commencent à circuler sur la Toile. L'iPhone 13 ne fait pas exception à cette règle.
Selon un nouveau rapport, au moins deux iPhone prévus pour 2021 disposeraient d'une dalle OLED optimisant la consommation d'énergie avec la technologie LTPO.
Une nouvelle technologie d'écran
D'après les retours des testeurs, la batterie de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro ne serait pas exceptionnelle. Et c'est d'autant plus vrai lorsque le smartphone est connecté à un réseau 5G. Pour pallier ce problème, Apple a d'ailleurs introduit sa technologie Smart Data permettant de rebasculer automatiquement vers un réseau 4G quand l'activité ne nécessite pas une connexion 5G.
Or, selon le média coréen The Elec, Apple pourrait également opter pour une nouvelle technologie d'écran pour ces futurs smartphones. Plus précisément, les futurs appareils de la marque pourraient se voir dotés de la technologie LTPO - low temperature polycrystalline oxide - développée par Apple pour les écrans OLED. Avec ce système, la carte backplane assure une meilleure gestion de l'alimentation pour l'allumage et l'extinction des pixels, assurant ainsi une plus grande autonomie de la batterie.
Le constructeur LG serait actuellement en train de renforcer sa chaine de production d'écrans afin de répondre à la demande d'Apple pour les iPhone 13.
Pourquoi du LTPO ?
La technologie LTPO a d'abord été introduite sur les Apple Watch Series 4 puis 5, et permet aux Apple Watch Series 6 de proposer un affichage permanent (always-on display) sans trop affecter l'autonomie des montres connectées.
Selon l'analyste Ross Young, spécialisé sur le marché des écrans, si Apple souhaite proposer un rafraichissement automatique ProMotion sur les iPhone sans trop affecter la batterie, la société n'a d'autre choix que de proposer des dalles avec un contrôleur LTPO.
Certes, l'iPad Pro dispose de ProMotion sans écran LTPO, mais la tablette 11 pouces embarque une batterie de 7 812 mAh contre 9 720 mAh pour le modèle 12,9 pouces. Or les iPhone 12 et iPhone 12 Pro ne disposent que d'une batterie de 2 815 mAh, jusqu'à 3 687 mAh pour le 12 Pro Max.
La technologie pourrait en outre permettre d'introduire un affichage permanent sur les prochains iPhone. Plusieurs smartphones Android proposent déjà cette fonctionnalité.
Source : MacRumors