Free vient de publier un communiqué de presse pour officialiser la nouvelle fonctionnalité Freeplayer pour sa Freebox. Ce logiciel permet de transformer la Freebox en un Media Center. Il permet à ses utilisateurs de regarder sur leur télévision les photos et les films contenus dans leur ordinateur et d'écouter sur leur chaîne Hi-fi les musiques enregistrées dans leur ordinateur.
Ces fonctionnalités sont proposées via un logiciel nommé Freeplayer qui pourra être téléchargé depuis le site de Free (non disponible au moment où j'écris ces lignes). Le concept de cette technologie est simple. La Freebox se branche au téléviseur via le câble Péritel, à une chaîne Hi-fi via une prise SPDIF et à des ordinateurs avec la possibilité d'être en mode routeur, via les ports USB, Ethernet ou encore grâce à la carte Wifi. Après avoir téléchargé le logiciel Freeplayer, l'utilisateur peut librement choisir de gérer le Freeplayer depuis son ordinateur ou depuis son écran de télévision via la télécommande de la Freebox.
Ainsi, grâce à une interface affichant une liste de lecture (« Play List »), l'utilisateur peut gérer ses fichiers pour :
- visionner sur la télévision les films enregistrés sur le disque dur d'un ordinateur ;
- visionner sur la télévision les photos stockées sur le disque dur d'un ordinateur ;
- écouter sur la chaîne Hi-fi les musiques enregistrées sur le disque dur d'un ordinateur ;
- visionner des DVD depuis le lecteur de son ordinateur.
Le service Freeplayer est accessible à tous les abonnés équipés des Freebox v3 et v4 qu'ils soient dégroupés ou non dégroupés et ne modifie pas le prix de l'offre Freebox. Prochainement, Free communiquera les spécificités techniques permettant à tout développeur d'écrire des applications qui pourront exploiter les capacités audio visuelles de Freeplayer.