Quel fauteuil gamer choisir ? Nous passons de nombreuses heures devant nos PC, que ce soit pour aller au bout d'une intrigue d'un jeu vidéo, pour tenter de briller sur des titres compétitifs, pour découvrir des univers vidéo ludiques époustouflant, ou simplement pour travailler et se divertir. Aussi, le choix d'un bon fauteuil est primordial ! Il en va non seulement du confort au quotidien, de la position de jeu que l'on adopte, mais aussi et surtout de la préservation de notre capital santé, en évitant les problèmes de dos !
- Revêtement tissu confortable...
- ... même en pleine chaleur
- Bonne densité de la mousse
- Assise et dossier entre fermeté et douceur
- Bon maintien des lombaires
- Finitions et rapport qualité / prix
- Montage simplissime
- Structure robuste
- Nombreux réglages
MàJ du 28/10/2024 : Pas de changements dans le comparatif depuis le mois de septembre et le test des fauteuils Razer Iskur V2 et Sihoo Doro S300. Le premier s'est distingué par la finesse du réglage et l'assise ferme et confortable qu'il procure, le second par son ergonomie qui est tout simplement la meilleure que nous ayons jamais vue Chez Clubic. Ces deux références se sont ainsi montrées dignes de rejoindre le comparatif, pour notre plus grand plaisir.
Si le secret de la réussite et du chemin vers la victoire tient d'abord aux performances de votre machine, de votre écran et de vos périphériques (ainsi qu'à votre skill personnel, on ne va pas se le cacher), on oublie souvent qu'être bien assis est loin d'être négligeable. Un fauteuil digne de ce nom vous permet en effet d'adopter une position idéale pour être à l'aise durant vos sessions de jeu, s'adapte à votre morphologie et tente de concilier au mieux confort, bien-être et performance.
Les différences entre un siège ou un fauteuil de bureau d'entrée de gamme et un bon fauteuil gamer ne s'arrêtent pas là. Outre les aspects physiologiques et ergonomiques dont nous reparlerons par la suite, un fauteuil de bonne facture vous accompagnera durant de longues années sans s'affaisser ni perdre ses qualités, point fort que l'on peut difficilement attribuer à la grande majorité des modèles dont l'intérêt s'amenuise après quelques mois seulement.
Finalement, choisir un bon fauteuil gamer est un investissement sur le long terme. Mis en perspective avec le nombre d'heures passées dessus, le sentiment de confort et les bénéfices pour la santé, le choix semble tout naturel. Après tout, si nous sommes enclins à mettre plusieurs centaines d'euros dans un combo clavier/souris ou dans un superbe moniteur, la question ne devrait pas se poser concernant le fauteuil !
The G-Lab K-Seat Rhodium Atom : un fauteuil gaming premier prix qui vaut le coup
- Montage simplissime
- Présente plutôt bien
- Dossier « maillé » agréable
- Bon confort général
- Très facile à démonter
- Rapport qualité / prix
- Accoudoirs trop simplistes
- Inclinaison limitée à 120°
- Faible densité de mousse
Il n’est évidemment pas question de comparer ce fauteuil signé The G-Lab aux autres produits passés entre nos mains. Ou plutôt si, mais en gardant à l’esprit qu’il est au bas mot 100 à 150 euros moins onéreux que les modèles testés précédemment. Un tel positionnement tarifaire implique quelques concession et l’ensemble a clairement un côté « tout plastique » qui peut déranger. Il faut aussi faire avec quelques limites, notamment au niveau de ses accoudoirs bien moins mobiles que ceux de la concurrence.
Pour autant, le résultat est plus que correct et la bonne impression donnée par le K-Steam Rhodium Atom ne se dément pas avec le temps. Le confort est tout à fait correct, de même que le maintient du dos, malgré l’absence d’un vrai rembourrage lombaire. L’inclinaison jusqu’à 120° est intéressante et la hauteur du dossier est réglable alors que l’utilisation de maille rend l’ensemble aussi confortable et respirant qu’il est léger. Ce n'est pas un produit miraculeux, mais le K-Seat Rhodium Atom est une bonne pioche pour jouer sans se ruiner.
Corsair TC100 Relaxed : on peut enfin s'offrir un fauteuil gaming de qualité sans (trop) se ruiner
- Revêtement tissu confortable...
- ... même en pleine chaleur
- Bonne densité de la mousse
- Siège vide, les roues se bloquent
- Gabarits larges bienvenus
- Coussin lombaire simple à ajuster
- Et la notice alors ?
- Accoudoirs 2D, dommage
- Appui-tête juste pour les grands
Déjà riche de nombreux sièges, le catalogue Corsair manquait d’un produit plus accessible que les TC200, T3 Rush et autres T1 Race. Pour autant, il est difficile de parler d’un modèle réellement d’entrée de gamme puisque Corsair en demande encore 220 euros, prix indicatif conseillé.
Pour autant et par rapport à de nombreux concurrents, Corsair justifie chaque euro qu’il nous demande d’investir. Malgré l’absence de notice, le TC100 Relaxed est simple à monter grâce, notamment, à l’utilisation d’un seul type de vis. Il est robuste, stable et très confortable alors que l’on peut choisir entre deux versions, tissu ou simili-cuir. Non, à ce niveau de prix, le cuir est exclu.
Nous regrettons que les accoudoirs soient basiques – « 2D » – mais la qualité des roues qui ont le bon goût d’être presque bloquées quand personne n’est sur le fauteuil compense d'une certaine manière. Le coussin lombaire et l’appui-tête auront supporters et détracteurs, mais gardons à l’esprit que l’assise et le fauteuil se suffisent à eux-mêmes. Un modèle au très bon rapport qualité/prix.
Razer Iskur V2 : un deuxième fauteuil gaming toujours aussi convaincant
- Facilité et rapidité de l'assemblage
- Précision du réglage 6D du soutien lombaire
- Finition générale et qualité du revêtement en tissu
- Finesse du réglage des accoudoirs 4D
- Assise ferme, mais qui s'adapte à la morphologie de l'utilisateur
- Carton lourd sans poignées de transport
- Appui-tête rudimentaire qui détonne
- Retour automatique du dossier à maîtriser
Le fauteuil gaming Razer Iskur V2 se distingue par son confort, son design sobre et ses matériaux de qualité, mais son carton est volumineux et lourd (33 kg). Le montage du siège est simplifié à l'extrème et s'effectue en 15-20 minutes seulement et sans se presser. Les accoudoirs 4D et le soutien lombaire 6D permettent une personnalisation et une ergonomie poussées, tandis que l’inclinaison du dossier atteint 152°.
S'il y avait un point à améliorer, ce serait clairement pour l'appui-tête de la chaise Iskur V2 qui n'est pas à la hauteur de l'ensemble, aussi bien au niveau du design que de son système d'accroche très basique.
À 699€, ce fauteuil est idéal pour les gamers exigeants et autres télétravailleurs fragiles du dos qui passent leurs journées devant un écran. Dans la gamme Razer, le Iskur V2 se positionne entre le Enki sans réglage pour les lombaires et le Fujin Pro, le haut de gamme de la marque.
Razer Fujin Pro : un fauteuil gamer (quasi) parfait
- Design sobre et passe-partout
- Des réglages dans tous les sens
- Une vraie chaise ergonomique
- Montage simplissime
- Matériau maillé agréable, surtout l'été
- Finitions, robustesse
- Prix justifié, mais cher malgré tout
- Garantie trop restrictive
Loin des produits à pure vocation gaming, la Fujin Pro tente en réalité de réunir les mondes du jeu vidéo et du bureau pour une chaise qui vise la perfection en toute circonstance. L’objectif est ambitieux, mais Razer n’est sans doute pas loin de réussir dans sa quête d’absolu et nous n’avons pour ainsi dire aucune critique à formuler à l’encontre de sa nouvelle chaise.
Prévue pour convenir à la majorité des morphologies (170-200 cm et jusqu’à 136 kg), la Fujin Pro est aussi confortable au cœur de l’hiver qu’en plein été grâce à son matériau respirant. Il est possible d’en régler pratiquement tous les éléments et le confort apporté à la fois par le soutien lombaire et l’appui-tête est assez incroyable. En réalité, il faut l’essayer pour comprendre et Razer n’est pas loin de pouvoir se mesurer à un fabricant comme Herman Miller.
Pas de hasard, pour taquiner l’illustre fabricant, Razer est contraint de relever ses prix et la Fujin Pro se négocie 1 199 euros. Un tarif encore éloigné des meilleures Herman Miller, mais qui fait ressortir LE défaut de la Fujin Pro, une garantie discutable. À 5 ans pour la structure/les mécanismes et 1 an pour le matériau maillé, nous sommes loin des 12 ans de l’Embody d’Herman Miller. Remarquez, la Fujin Pro se trouve aussi parfois en promo à moins de 800 euros… à ce prix, foncez !
Noblechairs ICON : la Porsche des fauteuils gaming
- Qualité & solidité des matériaux
- Le design sobre
- Les nombreux réglages
- Le confort
- Les accoudoirs en plastique pas au niveau du reste
- Un léger couinement au niveau du cuir de l'assise après un mois d'utilisation
Depuis un certain nombre d'années, j'ai essayé beaucoup de fauteuils de bureau, allant du bas de gamme IKEA à des bons milieux de gamme dédiés à la bureautique, fournis par mes employeurs. Je n'ai jamais trouvé le bon fauteuil avec lequel je peux effectuer de longues sessions de jeu, ou tout simplement de travail, sans ressentir douleur et fatigue. C'est chose faite désormais, j'ai définitivement adopté l'ICON et mon dos est heureux. Bien entendu, même avec un bon fauteuil, il est important de respecter quelques règles : adopter une bonne position de travail, se lever cinq minutes toutes les heures, éviter de manger à son bureau. L'ICON de Noblechairs est un excellent fauteuil, qu'on ne peut que recommander, les matériaux robustes qui le composent sont fait pour durer et il sera le fidèle compagnon de vos longues sessions de jeu ou de travail.
Corsair TC2000 : le fauteuil gaming sans artifice, mais pas sans finesse
- Assise confortable, mi-ferme
- Revêtement tissu agréable
- Très bon niveau de finition
- Ajustable de partout
- Roulettes d'excellente facture
- Montage simple et rapide
- Accoudoirs « flottants »
- Soutien lombaire fixe
- Aucun coloris plus « fun »
- Pas de notice ?!
Au premier coup d’œil posé sur le TC200, difficile d’être subjugué. Corsair fait certes plutôt bonne impression, mais il se montre aussi très sage, très « en phase » avec la concurrence. Le TC200 garde une forme de dossier assez commune pour un fauteuil gaming, il intègre les inévitables accoudoirs 4D et autorise de nombreux ajustements pour plus de confort.
Soulignons tout de même l’utilisation d’un revêtement tissu aussi agréable à l’œil qu’il l’est pour notre séant. Précisons aussi que le niveau de finition est difficilement critiquable, même pour un modèle à près de 400 euros. Non, l’argument prix aurait même plutôt tendance à jouer en faveur du TC200 s’il n’y avait ce (petit) problème de maintien lombaire. Intégré au dossier, il est léger – ce qui nous va bien – mais impossible à ajuster. Dommage, car côté confort, l’effet bascule est impeccable et l’inclinaison complète du dossier est appréciable… même si on dispose rarement d’un écran au plafond.
Sihoo Doro S300 : une chaise "anti-gravité" qui vous envoie au 7ème ciel
- Montage simplissime
- Structure robuste
- Nombreux réglages
- Tissu maillé confortable
- Rapport qualité-prix
- Trois niveaux d'inclinaison
- Système de crans peu pratique
- Juste pour les grands (plus de 1 m 85)
La Doro S300 n'est pas la chaise gaming la plus ergonomique que nous ayons pu découvrir à Clubic, et nous lui trouvons même quelques petits défauts assez agaçants. Les plus grands (et les plus larges) d'entre nous seront par exemple un peu justes côté assise, alors que l'absence de verrouillage pour l'inclinaison du dossier interroge.
Il est aussi possible de trouver à redire du côté des accoudoirs, qui sont un peu étroits et bougent trop facilement. Enfin, il ne faut pas négliger l'argument du poids : à 26,2 kilogrammes, la Doro S300 est relativement lourde. Remarquez, la Razer Fujin Pro est bien plus lourde, et le poids est aussi le garant d'une belle stabilité sans qu'elle soit vraiment plus difficile qu'une autre à déplacer.
Sihoo a également l'excellente idée de faire confiance à un tissu maillé plutôt qu'à du cuir ou du similicuir pour le revêtement. C'est une question de goûts bien sûr, mais à Clubic, nous apprécions le côté respirant de ce type de matériau. La marque propose aussi de très nombreux réglages pour le dossier, l'assise ou les accoudoirs, de sorte que l'on trouve aisément une position très confortable.
Même s'il n'intervient souvent qu'une fois, le montage est un autre point très réussi, Sihoo a fait le maximum pour que ce soit aussi simple que possible. Enfin, impossible de faire l'impasse sur l'aspect tarifaire, tant la marque se montre moins chère que ses concurrents à produit comparable… Reste à voir si la Doro S300 saura tenir sur la durée.
Secretlab TITAN Evo : le fauteuil gaming qui met tout le monde d'accord
- Assise et dossier entre fermeté et douceur
- Bon maintien des lombaires
- Finitions et rapport qualité / prix
- Montage facile / Réglages nombreux
- Le réglage des accoudoirs manque de fermeté
- Dessus d'accoudoir un peu trop ferme
Secretlab poursuit sur sa lancée avec ses différentes séries de fauteuils. Le TITAN Evo 2022 est sans doute son fauteuil gamer le plus abouti, extrêmement confortable pour vos sessions de jeu ou de travail, et surtout très pratique grâce à ses nombreux réglages ergonomiques.
Parmi ses points forts, le support lombaire et son réglage en hauteur parviennent à convaincre après plusieurs jours d’usage. Il offre une surface d'appui suffisamment large alors que le bon compromis entre douceur et fermeté a été trouvé pour l’assise et le dossier grâce à la mousse durcie à froid. Pour le reste, on retrouve les réglages classiques : accoudoirs 4D, inclinaison, système de balancier avec verrouillage de position, hauteur de la chaise, etc. L'appui-tête en mousse à mémoire de forme vient compléter le tableau de fort belle manière avec un usage bien plus efficace qu’auparavant.
Seule une petite ombre vient assombrir le résultat final, rien de rédhibitoire. SecretLab a équipé son appui-tête et ses accoudoirs d'aimants. Cela entraîne parfois quelques gènes. Alors que le coussin appuie-tête ne bouge généralement pas, ce n’est pas le cas du dessus des accoudoirs qui a tendance à sauter lors de diverses manipulations. Les aimants les maintiennent pourtant fermement en place, peut-être est-ce insuffisant.
En bref, la chaise gamer Titan Evo 2022 est un must-have si vous passez de nombreuses heures devant votre PC et que vous souhaitez prendre soin de vos lombaires avec un siège confortable. Ses très nombreuses options de personnalisations devraient également ravir ceux qui recherchent un fauteuil gamer en adéquation avec leur décoration intérieure ou leurs envies du moment.
Fauteuil gamer : les réponses à toutes vos questions
Comment choisir votre chaise gamer ?
Soyons francs, choisir un fauteuil gaming est bien différent de choisir un écran, un clavier, un casque, ou encore un boitier PC. À vrai dire, le choix d'un fauteuil ressemble plus à celui d'un canapé pour votre salon, d'un matelas pour votre lit, ou même à une paire de chaussures ! Au final, si on liste les accessoires indispensables aux gamers alors seule la souris revêt un caractère similaire, nous parlons bien sûr du fait qu'il est préférable de savoir à quoi s'en tenir avant l'achat et donc d'avoir la possibilité de tester le produit, ce que, vous en conviendrez, est tout de même préférable lorsqu'il s'agit de l'un des produits susmentionnés.
Préférable, mais pas indispensable ! Rien ne nous empêche d'acheter ce type d'objet sur internet, par correspondance ; mais cela demande de s'investir un peu plus en recherche, en lecture de test et de comparatifs et en examinant les avis des clients. Et comme un comparatif digne de ce nom ne va pas sans quelques conseils judicieux, nous analysons ci-dessous la plupart des éléments qui importent le plus pour choisir correctement votre chaise gaming en commençant par la pertinente question : faut-il choisir un fauteuil gaming ou un fauteuil de bureau ?
Fauteuil gaming / fauteuil de bureau : un choix délicat ?
Si vous êtes amenés à acheter un fauteuil, vous allez très certainement être confronté à cette interrogation : pourquoi acheter un fauteuil gaming et pas un fauteuil de bureau ?
À vrai dire, le choix est délicat, car les fauteuils portant l'étiquette « gaming » représentent un marché relativement nouveau et peu fourni par rapport à celui des chaises de bureau. Cela signifie que l'éventail de produits est considérablement plus large en ce qui concerne les fauteuils de bureau. On en trouve en effet à tous les prix et pour à peu près tous les goûts, mais vu la multitude de produits le choix n'en est que plus complexe, surtout sur le bas de la gamme où la qualité est souvent douteuse.
Le premier critère qui fait souvent pencher la balance, c'est d'abord l'esthétique ! Les fauteuils pour joueurs adoptent généralement un look racé et assumé, avec un design qui est finalement difficilement comparable avec des fauteuils de bureau classiques, ou chics pour les plus onéreux d'entre eux. Malgré tout, le marché des fauteuils gaming a très rapidement évolué et on ne peut pas dire aujourd'hui que le choix s'arrête uniquement sur des critères esthétiques.
Les fabricants ont d'abord diversifié leurs gammes et il n'est pas rare de trouver des fauteuils gaming sobre et discret qui peuvent se fondre, par exemple, dans un environnement de travail. Ensuite, les fauteuils dignes de ce nom nous proposent des prestations solides si l'on s'en remet à leur prix de vente. En tant que produit « gaming », les modèles qui font preuve d'un minimum de sérieux ont en effet su répondre aux besoins des joueurs, à savoir offrir des sièges qui prennent soin de nos lombaires et qui restent confortables avec un usage quotidien et intensif pour nos longues sessions de jeu.
Toutefois le succès des fauteuils gaming repose sur un autre point, car ils parviennent à concilier design, ergonomie et fonctionnalités en conservant des tarifs raisonnables. Si certains fauteuils de bureau parviennent également à offrir de bonnes prestations, notamment avec les modèles dits ergonomiques, force est de constater que leur prix est souvent très salé.
Quel modèle pour sa morphologie ?
C'est le premier point à considérer lors du choix de votre fauteuil, car il serait en effet dommage de ne pas trouver chaussure à votre pied. Pour répondre à la demande, les fabricants proposent généralement plusieurs gammes en fonction de critères morphologiques ; autrement dit de votre gabarit.
Les fauteuils d'entrée de gamme sont ainsi souvent des modèles de taille standard, qui peuvent supporter une charge aux alentours des 100 kg. Il est nécessaire d'investir davantage si vous avez un gabarit qui se situe au-dessus de cette taille standard, afin de profiter d'un fauteuil aux dimensions plus grandes, mais aussi doté de mécanismes plus résistant et supportant des charges qui peuvent aller au-delà des 150 kg.
Heureusement ce n'est pas bien compliqué de s'y retrouver puisque la plupart des fabricants sont conscients de cette problématique et affichent des recommandations en termes de poids et de taille. Lorsque ces recommandations sont absentes, il faudra alors se référer à la longueur et à la largeur du dossier, à la profondeur de l'assise, ou encore à la taille globale du fauteuil.
Le revêtement : cuir, similicuir ou tissu ?
Le choix du revêtement est influencé par deux principaux critères : votre budget et vos préférences en termes de confort. On trouve ainsi trois types de revêtement et quelques variantes.
- Celui que l'on rencontre le plus souvent, pour son bon rapport confort/prix n'est autre que le cuir PU, qui est une variété de similicuir ou plus simplement de cuir synthétique. Il est constitué de polyuréthane, un matériau réputé pour sa résistance à l'usure, son élasticité et sa facilité d'entretien. Le cuir PU est ce qui se rapproche le plus du cuir animal en termes d'aspect et est surtout beaucoup moins cher que celui-ci.
- Le cuir végan (à ne pas confondre avec le cuir à tannage végétal qui reste un cuir animal) que l'on trouve souvent sous son appellation anglophone vegan leather, commence à gagner un peu de terrain sur le marché des fauteuils, de bureau, mais aussi gaming. Le cuir PU peut ainsi recevoir cette appellation lorsqu'il respecte un certain nombre d'exigences lors de sa production. On trouve bien d'autres types de cuir vegan, fait à partir de matériaux recyclés, mais ils restent encore marginaux à l'heure actuelle.
- Enfin, les deux autres alternatives ne sont autres que le tissu ou le cuir véritable. Ce dernier est très coûteux, demande un minimum d'entretien et habille uniquement des produits très haut de gamme. Hormis le débat concernant sa provenance, le cuir véritable possède quelques avantages qui font pencher la balance pour ceux qui peuvent se le permettre. D'abord l'aspect bien plus élégant qu'un similicuir, mais il apporte également plus de confort puisqu'il est respirant.
- Le tissu, souvent fabriqué à partir de fibres synthétiques, est une très bonne alternative aux différents cuirs que nous venons de citer, mais il comporte aussi de nombreux inconvénients puisqu'il est salissant et beaucoup moins résistant qu'un cuir. Ses points forts ne sont pas pour autant négligeables, son prix est relativement bas et le confort est bien différent de celui d'un fauteuil en cuir. Le tissu est en effet une matière qui respire, mais qui est aussi très douce au toucher, un avantage certain si vous avez tendance à transpirer ... mais gare aux taches de boissons et de nourritures !
Réglages et fonctionnalités sont-ils importants ?
Plus l'on monte en gamme et plus votre fauteuil possèdera de réglages ergonomiques et de fonctionnalités, c'est aussi simple que cela. Ainsi, les fauteuils d'entrée de gamme ne proposent parfois que le seul réglage en hauteur, duquel il est difficile de se contenter.
En fonction du prix, mais aussi de la marque et du modèle, nous pouvons profiter d'une assez large variété de réglages, nous faisant ainsi gagner en ergonomie et en confort. Outre l'indispensable réglage en hauteur, l'ajustement des accoudoirs nous semble particulièrement important s'il s'agit de gagner en confort. Alors que les premiers prix proposent des accoudoirs fixes ou seulement réglables en hauteur (1D), certains modèles vont jusqu'à un disposer un mécanisme qui permet d'ajuster les accoudoirs sur quatre dimensions. En milieu de gamme, on retrouve souvent des accoudoirs 2D, ils sont en mesure d'être réglés uniquement en hauteur et en profondeur, ce qui est déjà un bel atout face aux accoudoirs fixes.
Les fonctionnalités qui suivent sont tout aussi pertinentes puisqu'il s'agit de pouvoir régler l'inclinaison du dossier qui, dans le meilleur des cas, peut l'être jusqu'à 180°, idéal pour faire de petites siestes. L'importance ici est non pas de regarder l'angle maximal auquel peut s'incliner le dossier, mais plutôt le nombre de paliers de verrouillage. Plus ils sont nombreux, mieux vous trouverez votre position. Certains fauteuils profitent aussi d'un réglage similaire pour l'assise, avec une amplitude qui est évidemment restreinte à quelques degrés.
Enfin, le mécanisme de basculement, que l'on retrouve plus communément sous le nom de Rocking Chair, apporte un surplus de confort et d'ergonomie important, mais on le retrouve sur des chaises plutôt situées sur le haut de la gamme. En clair, il s'agit d'une fonctionnalité de balancier qui peut se verrouiller à un certain angle sur les fauteuils les mieux équipés. Le mode Rocking Chair n'est pas indispensable, mais améliore considérablement l'expérience selon nous.
Le rembourrage du fauteuil est il important ?
Jusqu'ici nous avons évoqué des points et des critères qui font sens pour choisir au mieux un fauteuil gaming, mais l'essentiel concernant le confort et la durabilité de votre siège est invisible ; nous voulons parler du rembourrage de celui-ci. Placé sous le revêtement, il est difficile à première vue de se faire une idée de la qualité du rembourrage, constitué de mousse. Et pour cause, rares sont les fabricants à nous informer des caractéristiques de cette mousse, ce qui n'est pas toujours bon signe.
Dans l'idéal, nous vous conseillons de vous orienter vers un rembourrage avec mousse froide, il s'agit d'un matériau qui est couramment utilisé pour confectionner des matelas, il est fabriqué à basse température, d'où son nom, et permet d'obtenir une mousse résistante à l'humidité, légère, souple et très élastique.
Ce procédé indique que le siège gardera sa forme initiale même en étant utilisé quotidiennement, et ce de manière durable puisque la durée de vie des produits équipés de mousse froide dépasse souvent les 10 ans. Enfin, à l'instar d'un matelas qui contient plusieurs zones avec des densités de mousses différentes, on jugera de la fermeté d'un fauteuil par rapport à la densité de la mousse évaluée en kg/m3 ; plus cette valeur est élevée et plus le siège sera ferme. En l'absence de cette information, il faudra se référer aux tests et autres avis de clients !