Jusqu'à présent très discrètement dévoilé par Monte Cristo au travers d'une petite série de dix captures d'écran, City Life était davantage mis en avant à l'occasion d'une présentation organisée par Focus, son distributeur en France.
City Life se présente donc comme un « city builder » en apparence assez conventionnel. Au même titre que SimCity 4 ou beaucoup d'autres jeux du genre, il nous propose de construire des villes plus réussies et plus imposantes les unes que les autres. Gratte-ciel, quartiers résidentiels, zones commerciales ou aires de jeu comptent parmi les nombreuses constructions disponibles pour élever la ville de vos rêves. Il faudra bien sûr assurer le bonheur des concitoyens, veiller à ce qu'ils aient du travail et résoudre les problèmes auxquels sont confrontées toutes les grandes villes : pollution, circulation, crime.
Là où City Life se démarque de la concurrence c'est dans sa gestion des communautés. Véritablement au coeur du jeu, cet élément « communautaire » conditionne en réalité le développement de la ville. Six communautés différentes peuvent ainsi être distinguées. Chacune d'entre elles a des besoins particuliers et cohabite plus ou moins bien avec les autres. Le problème pour le joueur est qu'elles sont bien sûr toutes indispensables à la bonne marche de la ville. Ainsi, certaines communautés sont nécessaires au fonctionnement du système éducatif, alors que d'autres feront marcher la police.
En plus des classiques défis que proposent habituellement les « city builder », City Life nous propose de relever celui du tissu social ce qui devrait donner une dimension plus humaine au jeu. City Life est encore largement en développement, mais la démo qui nous en a été faite était déjà très convaincante et alors que SimCity 4 a plus ou moins laissé la place vacante pour le moment, Monte Cristo pourrait bien rafler la mise dès le mois d'octobre date à laquelle est pour le moment prévu City Life.