La nouvelle version de la licence GNU GPL (General Public Licence), la GPL 3, sera publiée début 2007. C'est du moins ce qui a été annoncée par les membres de la FSF (Free Software Fondation) qui travaillent actuellement sur les nouveaux termes de licence du logiciel libre.
La licence GPL est la licence la plus populaire et la plus utilisée pour les logiciels libres, elle a été créée par Richard STALLMAN en 1989 (photo ci-contre), puis elle a été mise à jour une première fois en 1991 (GPL 2). La GPL 3 aura pour but de séduire davantage les développeurs. Elle devrait prendre en compte certaines évolutions technologiques, comme l'émergence des services Web. La GPL 3 aura également pour but de renforcer les logiciels libres contre le plagiat pur et simple.
De nombreuses suggestions ont déjà été présentées pour cette GPL 3. La fondation du logiciel libre pense recevoir plus de 150 000 commentaires sur les spécifications préliminaires de la GPL 3 qui seront prochainement publiées. Plus de 8 000 organismes / associations / entreprises souhaiteraient également exprimer leur point de vue à propos de cette nouvelle version, notamment , HP ou encore la communauté des utilisateurs de Linux.
Les spécifications préliminaires de la GPL seront publiées vers la fin de l'année ou début de l'année prochaine. La fondation du logiciel libre espère être en mesure de publier les spécifications finales de la licence GPL 3 début 2007.