Asus ne sera pas le seul fabricant à proposer des cartes PPU (Physics Processing Unit), puisque BFG Technologies (un fabricant de cartes 3D populaire aux États-Unis) a effectivement annoncé qu'il proposera lui aussi des cartes basé sur le composant PhysX d'Ageia. Chose intéressante à retenir, BFG précise qu'il vendra ces nouvelles cartes aux États-Unis et au Canada, mais également en Europe, et ce, alors que ses cartes 3D ne se trouvent pas chez les principaux revendeurs français.
Pour rappel, les cartes PPU viendront décharger le processeur central et le processeur graphique des machines des calculs liés aux moteurs physiques dans les Jeux Vidéo. Prévues pour 2005, les cartes PPU seront proposées en même temps que les premiers titres 3D qui seront développés avec la technologie et le moteur physique d'Ageia qui pourrait également aider les développeurs à mettre au point des environnements plus complexes.
Les effets de rendu du moteur physique Novodex, qui a déjà été vendu à Ubisoft ou Big Huge Games (auteur de Rise Of Nations) et sera utilisé notamment dans le futur Unreal Engine 3, sont pris en charge par le processeur de Ageia. Novodex sera également employé dans certains titres Xbox 360 et Playstation 3.
De nombreux développeurs et studios de développement de jeux (Atari Bongfish, Ritual, UbiSoft, Phantagram, Yager, Big Huge, Cryptic, Spark Unlimited ...) ont déjà annoncé qu'ils supporteront la technologie introduite par Ageia. Question prix, aux dernières nouvelles, une carte PPU devrait être proposée aux alentours de 249 - 299 dollars (soit 200 - 240 euros HT).
Après Asus et BFG Technologies, il ne serait pas étonnant que d'autres « grands fabricants » de cartes d'extensions annoncent à leur tour des cartes PPU, dans les semaines à venir. Pour finir, il est intéressant de noter que des vidéos et des photos de démos technologiques signées Ageia sont disponibles sur cette page.