« Netbox de la Fnac »
Pour ce faire, c'est donc un boitier nommé « netbox 8160 » qui a été présenté et qui a été fabriqué par Netgem, déjà à l'origine de certaines box ADSL de SFR. La Fnac le commercialisera en exclusivité jusqu'au 1er mars 2009 comme nous le précise Marc Tessier, le directeur général du groupe Netgem. Techniquement parlant, il s'agit d'un boitier noir de petite dimension livré avec une télécommande et exploitant un système GNU/Linux, un disque dur de 2,5 pouces non ventilé (pour éviter le bruit) de 160 Go, un double tuner TNT HD et différentes connectiques intégrées. Outre une prise HDMI, il est possible de retrouver une sortie péritel (mini-DIN) et optique, une sortie stéréo, 2 prises USB hôte et enfin un port Ethernet RJ45.
« télécommande »
Car la netbox sera en effet « connectée ». Si il est possible d'accéder à toutes les chaînes de la TNT gratuite ou payante, en HD ou non, sans nécessiter de relier le boitier à Internet, ce n'est qu'une fois raccordé au réseau qu'il permet de disposer de fonctions différentiantes. Les allergiques aux câbles Ethernet qui trainent dans le salon pourront utiliser le WiFi (802.11g) pour le relier à un routeur sans fil. Une fois cette étape faite, il sera nécessaire de s'authentifier sur le site fnac.com pour être identifié et pour accéder aux services supplémentaires proposés.
« une interface de navigation verticale »
« ou horizontale (guide des programmes) »
A travers une interface graphique en haute définition (1080i), le boitier permet en effet d'accéder à un système de navigation principalement vertical pour passer d'une chaîne à l'autre en consultant des informations sur les programmes en cours. Il est possible d'utiliser des fonctions de contrôle du direct, d'enregistrer un programme tout en consultant une autre chaîne (d'où le double Tuner TNT HD) ou encore d'accéder à un guide électronique des programmes. Cette interface est d'ailleurs du plus bel effet, réalisée en HTML et dotée de nombreuses animations. Pendant la phase d'enregistrement d'un programme, il est possible notamment d'accéder à une « échelle de temps » pour afficher les programmes déjà sur le disque dur de la box ou ceux programmés à l'avenir.
« Enregistrement de programmes »
Capitalisant donc également sur la marque « Fnac », l'ambition de la société est de jouer son rôle de prescripteur en éditorialisant certaines chaînes et contenus. Outre les chaines de la TNT, ce sont des contenus en VoD via la « Fnac VOD » qui sont proposés. 1000 titres sont disponibles de 2,99 à 4,99 euros le film. Il faut compter quelques minutes de temps d'attente entre l'achat du film et son visionnage, la box exploitant un principe de téléchargement progressif des contenus. Dans le même temps, des chaînes temporaires seront donc mises en avant suivant l'actualité. De même, en attendant de proposer des avis de films ou de séries directement dans le guide des programmes, la Fnac propose une série de films « à ne pas rater » classés par genres.
« Contenus proposés en VoD »
Côté prix, il faudra compter 260 euros pour acquérir le « Pack TV » en version « nu », c'est à dire permettant simplement d'accéder gratuitement aux chaînes de la TNT et de la TNT HD. Pour bénéficier de ses fonctions « connectées », il faudra nécessairement s'engager sur une période de 12 mois moyennant un forfait mensuel de 5,90 euros pour l'acquérir au prix de 150 euros. Ce forfait propose 5 chaines de la TNT HD payante dans le pack, à savoir Eurosport, Planète, LCI, Paris Première et TF6. « AB1 va se retirer de la TNT payante et nous sommes actuellement en négociation avec Canal+ pour proposer l'offre "Canal+ Le bouquet" avec notre décodeur. Elle devrait être disponible dans le courant du premier semestre 2009 », nous confirme-t-on chez Netgem. Le « Pack TV » de la Fnac sera commercialisé à partir du début du mois prochain.
A l'avenir, la Fnac entend proposer davantage de contenus à ses clients « netbox », dont plus de films HD, des services interactifs pour la jeunesse, des offres multi-écrans et surtout des services communautaires pour permettre de consulter les chaînes ou contenus les plus populaires. Les deux prises USB hôte pourraient également permettre de relier notamment un disque dur externe. Reste à savoir si les internautes seront prêts à investir dans cet équipement ou si ils préfèreront plutôt en bénéficier via des offres plus classiques de VOD sur Internet.