Le SP2 introduit par ailleurs la version 4.0 du moteur de recherche Windows Search, une meilleure prise en charge des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1, ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista, sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel dédié.
Vista se dote par ailleurs de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi, et améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression.
On trouvera via le service Technet de Microsoft les liens permettant de télécharger la première bêta du SP2, ainsi qu'un certain nombre d'explications relatives à l'installation ou à la remontée des éventuels problèmes. Dans la mesure où il s'agit d'une bêta, mieux vaut pour l'instant réserver ce SP2 aux machines de test, et l'éviter sur un environnement de production. La version finale devrait quant à elle faire son apparition aux alentours d'avril 2009.