L'ICANN freinée par le gouvernement américain

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 décembre 2008 à 16h35
0096000001834262-photo-department-of-commerce-usa-logo.jpg
L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisation chargée de superviser la gestion des suffixes Internet, a décidé de libéraliser les TLD (Top Level Domain) des noms de domaine afin de permettre aux entités commerciales de créer elles-mêmes leur extension. Aux côté des traditionnels .com et .fr, ce sont donc entre 200 et 800 nouvelles TLD qui devraient être disponibles dès l'année prochaine.

En plus des problèmes soulevés par la libéralisation des noms de domaines, le gouvernement américain, et plus particulièrement la chambre de commerce, souligne que l'ICANN n'a pas mis à disposition une documentation précise sur l'impact de cette initiative. En effet, en octobre 2006, l'organisation devait préciser plusieurs éléments à savoir si la structure du marché était globale ou varierait pour chaque nouvelle TLD créée. De ce fait, l'on peut s'interroger sur les impacts financiers éventuels pour l'utilisateur souhaitant migrer d'une extension à une autre. Le rapport du gouvernement précise : « l'ICANN doit compléter cette étude économique avant que l'introduction des nouvelles gTLD puisse être envisagée auprès de la communauté ».

Retrouvez le document officiel dans son intégralité ici (PDF).
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles