Lancé en juillet dernier, le service de Shapeways permet pour une centaine de dollars de commander puis recevoir un prototype physique d'une création en image de synthèses. Un processus long et onéreux, qui, jusqu'à présent, était réservé au designer ou aux industriels. « Le prototypage rapide a été utilisé par l'industrie automobile et aéronautique depuis des années, mais maintenant nous la rendons accessible aux consommateurs finaux », se réjouissaient alors les initiateurs du projet.
Désormais, le service passe à une étape supérieure et devient un « shopper ». Les utilisateurs pourront, non seulement proposer, partager et imprimer leur modèle 3D mais aussi et surtout en tirer des revenus. Il leur est ainsi possible de proposer leurs objets à la vente un peu comme sur dawanda.com, 1000markets.com ou encore etsy.com. Mais aussi de disposer d'une plateforme d'échange de leur savoir tel que sur ponoko.com et instructables.com, où les schémas de constructions et tutoriels sont également mis en vente.
Avec ce nouveau jouet, les « Shapies » pourraient rapidement passer du statut d'amateur averti à celui de véritable professionnel de la modélisation et de l'impression 3D.