Vidéo : avant goût d'une interface tactile de demain

Alexandre Laurent
Publié le 10 janvier 2009 à 17h02
iPhone, Palm Pré, Microsoft Surface, HP Touchsmart... le tactile a le vent en poupe, et constitue, aux dires des fabricants d'électronique grand public, l'avenir des interfaces homme machine. Sans aller jusqu'à condamner ce brave vieux couple clavier / souris, force est de constater que le tactile progresse chaque année. Finira-t-il par s'imposer dans la vie de tous les jours ?

En 2002, le Minority Report de Spielberg avait marqué les esprits les plus technophiles : on y voyait Tom Cruise manipuler des mains des informations venant d'un futur proche sur une grande paroi de verre transparente, dans un envoûtant ballet. La réalité n'a pas encore rattrapé la fiction, mais nous n'en sommes plus si loin : il est en effet techniquement assez simple de reproduire un effet de ce genre.

Pour vanter les mérites de ses processeurs Core i7, Intel fait justement la démonstration, sur son stand du CES, d'un écran de ce type : transparent et tactile, celui-ci permet de manipuler des objets virtuels du bout du doigt, comme vous pourrez le voir dans la courte vidéo qui suit.



Ici, il a en effet suffi à Intel d'apposer un écran tactile de type capacitif devant une plaque de verre sur laquelle sont projetées des images en provenance d'un projecteur 3D holographique. Toutes les technologies utilisées ici existent depuis déjà plusieurs années, et il ne leur manque guère qu'un aspect multi-touch pour que nous puissions disposer d'une interface semblable à celle qu'avait imaginée Spielberg pour son film...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles