Le dérivé libre de la distribution pour entreprises Red Hat devrait notamment mettre l'accent sur la rapidité de démarrage. L'objectif étant d'afficher l'invite de connexion (login) en 20 secondes et d'accélérer tant que possible le chargement après la connexion. La couche d'abstraction matérielle hal, gérant notamment la détection des périphériques USB, devrait céder sa place à DeviceKit qui simplifie la gestion du matériel. L'utilisation des lecteurs d'empreintes digitales et la gestion du volume sonore seront eux aussi simplifiés. L'outil Multiseat, permettant à plusieurs utilisateurs d'utiliser en simultanée une seule unité centrale comme s'ils avaient chacun leur propre ordinateur fera également son apparition.
Quelques logiciels comme KDE ou Python seront quant à eux mis à jour, respectivement en version 4.2 (intégrant la suite bureautique KOffice 2) et 2.6. Le logiciel d'assistance et de prise de contrôle à distance par défaut devient TightVNC. Quelques composants plus obscurs comme DNSSEC, améliorant la sécurité sur le réseau, ou encore Presto, servant à générer des paquets, sont également au programme.
Une première bêta est attendue début février, elle devrait être suivie fin mars par une version bêta, puis par une version candidate (RC) fin avril et enfin par la version finale fin mai. Toutes les informations concernant Fedora 11 nom de code Leonidas se trouvent sur la branche dédiée du wiki officiel.