Il s'agit donc d'un énième ordinateur embarquant un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive DDR2 et un disque dur de 160 Go, soit ni plus ni moins les spécifications maximales pour que la machine soit livrée avec Windows XP. L'écran de 10,2 pouces de diagonale emploie la technologie de rétro-éclairage à diodes électroluminescentes (LED) et affiche une définition WSVGA de 1024 x 600 pixels. Les autres caractéristiques sont elles aussi dans la droite lignée des machines du genre sorties ces derniers mois, l'Archos 10 ne présente donc sur le plan matériel aucun atout particulier.
La machine se démarque de la concurrence en étant livrée avec divers logiciels multimédias pré-installés, comme XnView (un logiciel gratuit de gestion d'images), ou vTuner (qui permet d'accéder à de nombreuses webradios et web TV). Un raccourci vers le site Internet Deezer est même accessible directement sur le bureau ! La suite bureautique gratuite Lotus Symphony ou encore des logiciels de sécurité comme BitDefender Antivirus 2009 et Parental Filter (tous deux en version complète pendant 6 mois) complètent cette offre logiciel. Enfin, un crédit de 50 euros est offert sur le portail de vidéo à la demande Archos Media Club.
L'ultra-portable économique Archos 10 est d'ores et déjà disponible en magasin ou sur la boutique en ligne du fabricant. Il est commercialisé avec au choix une batterie 3 ou 6 cellules pour respectivement 350 et 380 euros.