La cérémonie d'investiture du nouveau président des États-Unis Barack Obama se tient aujourd'hui à Washington. Le successeur de Georges Bush ambitionne d'incarner le changement, il est en tout cas à n'en pas douter le président des hautes technologies. Les principaux opérateurs de téléphonie mobile américains ont ainsi dépensé plusieurs millions de dollars pour assurer le bon fonctionnement du réseau sur la capitale des États-Unis à l'heure du discours d'inauguration du mandat (18 heures en France).
Des emails assurant que Barack Obama a finalement refusé de devenir président sont pourtant diffusés en masse depuis ce matin. Les spammeurs ont effectivement eux aussi déployé d'importants moyens à l'occasion de l'investiture, comme le révèlent les sondes de certains éditeurs de logiciels de sécurité qui ont décelé une nouvelle vague de spams ciblant le premier président noir-américain.
Ces courriers électroniques non sollicités invitent les utilisateurs à visiter un site Internet, copie conforme du site officiel de l'ex-candidat à la présidence, invitant lui-même à installer le ver Waledac. Ce maliciel (malware) transmet à des tiers des coordonnées personnelles sensibles et fait de l'ordinateur sur lequel il est installé un zombie (relai à spam).
Il s'agit d'une campagne de spam supplémentaire, ni la première, ni la dernière, mais c'est néanmoins l'occasion de rappeler qu'il est indispensable de rester prudent face à ce genre d'annonces sensationnelles et de se prémunir contre les attaques.
L'investiture de Barack Obama ciblée par le spam
Par Romain Heuillard
Publié le 20 janvier 2009 à 16h18
Par Romain Heuillard
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités