Le gestionnaire de fenêtres Plasma, partie émergée de l'iceberg, a reçu une attention toute particulière, notamment concernant sa stabilité. L'interface et les effets graphiques ont par ailleurs été peaufinés tandis que de nombreux nouveaux applets font leur apparition. Les Google Gadgets et certains widgets Mac sont en outre supportés. Au rang des fonctions ré-introduites, il est par exemple de nouveau possible d'afficher des icônes sur le bureau.
Le navigateur Internet Konqueror suit quant à lui la tendance en devenant plus rapide et en adoptant quelques unes des fonctions phares des navigateurs concurrents : la page d'accueil peut désormais présenter les marque-pages, à l'instar de Google Chrome. Une fonction de recherche en cours de frappe est aussi intégrée. Du côté de Dolphin, l'explorateur de fichier qui remplace Konqueror, on remarque l'apparition de prévisualisation sous forme de miniatures dans les infobulles et l'ajout d'une glissière de zoom.
Utilisé majoritairement sous Linux, KDE est aussi compatible avec Mac OS X et Windows. Le support de ce dernier a d'ailleurs été grandement amélioré avec cette version. Avec sa stabilité retrouvée, l'approche riche en fonctionnalités de KDE saura-t-elle convaincre les utilisateurs de l'épuré Gnome ?