Après des semaines sans aucune information, nous avons aujourd'hui de quoi rassasier les amateurs grâce à un article publié chez PC Games. Non contents, d'avoir les premières captures d'écran, nos confrères ont également obtenu quelques précisions intéressantes.
Il n'est tout d'abord bien sûr pas question de changer de cadre ou de thème et Tropico 3 conservera le statut de « simulateur de république bananière » des précédents opus. Le contexte historique devrait toutefois être plus affirmé avec la présence de nombreux éléments pour caler le jeu sur la période de la Guerre Froide. Le rapprochement avec Cuba est, de fait, évident, mais la plus grande île des Caraïbes n'est jamais mentionnée.
Le joueur aura la possibilité de jouer différents types de dirigeants et il sera ainsi tout à fait possible d'incarner un dictateur sanguinaire réprimant toute forme d'opposition ou un leader plus conciliant. L'aspect « éditeur » sera plus présent que sur les précédents opus avec la possibilité de créer son propre personnage et de choisir des compétences particulières. Il sera également possible de créer sa propre île en modelant le terrain et en définissant quelques traits démographiques essentiels. Bien sûr, une option de génération aléatoire sera présente.
Sans que l'on ne sache encore très bien l'intérêt que cela peut représenter, il sera possible de contrôler directement son personnage afin de prendre le soleil sur la plage, d'aller jouer au casino ou de prononcer un discours au balcon du palais présidentiel. Enfin, Haemimont Games et Kalypso Media ont répété leur volonté de commercialiser Tropico 3 avant la fin de l'année, mais n'ont pas été plus précis.