Facebook : "vos informations vous appartiennent"

Ariane Beky
Publié le 17 février 2009 à 09h21
00556421-photo.jpg
Les modifications des conditions d'utilisation de Facebook inquiètent. Il y a quelques semaines, la mention évoquant « une licence perpétuelle et mondiale » sur l'ensemble des contenus publiés sur le réseau social a été incluse.

Réagissant à l'inquiétude de The Consumerist, Mark Zuckerberg, co-fondateur et président du réseau social s'est expliqué. Le jeune entreprenaute a réaffirmé lundi dans un billet que les 175 millions d'utilisateurs actifs de la plateforme « sont propriétaires de leurs informations et les contrôlent ».

Les conditions d'utilisation, par ailleurs disponibles uniquement en anglais, précisent pourtant que les utilisateurs « octroient à Facebook une licence perpétuelle et mondiale (...) de n'importe quel contenu publié pour n'importe quelle utilisation, y compris commerciale ou publicitaire. » Les quelques lignes impliquant « l'expiration automatique de cette licence » en cas de suppression des contenus par l'utilisateur ont été retirées dans le cadre de la mise à jour des conditions d'utilisation, au profit d'un paragraphe indiquant que « les contenus personnels (...) survivent à la fermeture d'un compte ».

L'objectif de la modification, a ajouté Zuckerberg, consiste à maintenir les contenus partagés (photos, messages, etc.) avec d'autres membres du réseau, même si l'expéditeur de ces contenus se désabonne. Autrement dit, si un utilisateur désactive son compte, mais que des messages ont été envoyés à ses contacts via Facebook, les destinataires pourront les conserver en toute légalité. Par extension, Facebook se met à l'abri d'éventuels procès.

Interrogée par l'AFP, la direction du réseau social d'origine américaine a ajouté : « nous ne revendiquons pas la propriété des matériaux téléchargés par les usagers ». Quoi qu'il en soit, une fois les contenus partagés par le biais de Facebook, l'internaute n'en aura plus le contrôle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles