Lumière et énergie
L'objectif des concepteurs du futur système d'exploitation de Microsoft est d'inspirer la personnalité lumineuse et énergique de ce dernier au travers de cette animation, sans interférer sur les performances. Au terme de brainstormings au cours desquels des mots comme bioluminescence, organique ou encore atmosphère ont été cités à maintes reprises, et après une douzaine de tentatives, les concepteurs sont parvenus à créer une splendide animation montrant de l'énergie venant de quatre sources et formant une lumière qui passe au travers d'une fenêtre (window en anglais).
Sur le plan purement technique, le logo s'affiche désormais en 1024 x 768 pixels et en 16 millions de couleurs et non plus en 640 x 480 pixels en 65 000 couleurs. Malgré cette époustouflante avancée technologique, les performances et le temps de démarrage n'auraient pas été affectés. Ces changements se font en revanche au détriment du son de démarrage, dont la disparition ne manquera pas de chagriner les plus nostalgiques, le gestionnaire de son étant chargé après coup.
One more thing...
« Nous ne pouvions pas gaspiller tout ce dur travail consistant à améliorer l'expérience du démarrage. Du coup, les utilisateurs profiterons également de cette expérience quand ils sortiront leur ordinateur de veille prolongée, » indique ainsi le blog de Windows 7. Nous voilà rassurés ! Ce dernier n'indique pas en revanche quel budget a été englouti par l'équipe en charge de la séquence de démarrage, mais on constate en tout cas pour le moment un temps de démarrage sensiblement équivalent par rapport aux précédentes versions de Windows.