C'est ainsi le capteur de 12 millions de pixels et le circuit de traitement du E-30 qui sont utilisés, de quoi atteindre 3200 ISO en pleine définition. On retrouve également un écran orientable de 2,7 pouces associé à une mise au point par contraste optimisée qui permet de viser par l'écran (live view), comme on le ferait avec un compact. Les filtres créatifs (pop art ou sténopé par exemple) des modèles haut de gamme sont de la partie. La fonction de gestion des flashs déportés enfin est intégrée.
La stabilisation du capteur, permettant d'après le fabricant japonais de gagner 4 vitesses (IL), et le système anti-poussière à onde supersonique, intégrés sur tous les appareils du fabricant, sont eux aussi repris. On retrouve en outre une fonction de détection des visages qui permet d'optimiser la mise au point et l'exposition sur les sujets. L'auto-focus à 7 collimateurs (dont 5 croisés) et la cadence de 4 images par seconde du E-620 se trouvent à mi-chemin entre les 3 collimateurs et les 3 images par seconde du E-520 d'une part, et les 11 collimateurs et les 4 images par seconde du E-30 d'autre part.
Bien qu'elle fasse appel à un capteur plus petit que ceux qu'on trouve chez les concurrents Nikon D60 et Canon 450D, la norme Four Thirds adoptée par Olympus permet de réduire l'encombrement et le poids des optiques. Les capteurs Four Thirds sont par ailleurs au ratio 4:3, identique à celui des compacts, alors que les APS-C sont au ratio 3:2, plus allongé.
Voici un rappel de ses principales caractéristiques :
- Capteur Live MOS stabilisé de 17,3 x 13 mm et de 12,3 millions de pixels (4000 x 3000 pixels)
- Sensibilité de 100 à 3200 ISO
- Écran LCD orientable de 2,7 pouces
- Viseur à grandissement de 0,96x et couverture de 95%
- Stockage sur carte Compact Flash UDMA ou carte XD Picture
Le Micro Four Thirds d'Olympus, partiellement dévoilé à la Photokina 2008 et censé rejoindre le Panasonic Lumix G1, est quant à lui attendu pour la fin du premier semestre 2009.