Création et Internet : le PS votera contre

Alexandre Laurent
Publié le 11 mars 2009 à 16h07
0096000000749792-photo-parti-socialiste-politique.jpg
A la veille de l'ouverture des débats relatifs à la loi « Création et Internet » à l'Assemblée nationale, le bureau national du parti socialiste (PS) a fait savoir mardi par voie de communiqué de presse qu'il exprimait ses plus vives réserves à l'encontre du texte. « Ce texte ne rapportera pas un euro de plus à la création artistique », affirme le PS, « c'est un pari perdu d'avance car les usages des internautes ont déjà évolué ».

« Ce dispositif pourra être facilement contourné et manipulé : en cryptant, par exemple, les fichiers échangés ou, plus grave, en se servant de l'adresse IP d'un autre internaute pour télécharger illégalement », ajoute le bureau national ; un argument auquel le gouvernement oppose pour mémoire l'utilisation d'une solution de « sécurisation » du poste de travail de l'internaute.

« Dans les prochains mois, après avoir consulté tous les acteurs concernés, il sera amené à faire des propositions qui devront permettre d'adapter réellement le droit d'auteur aux évolutions technologiques et d'aider à l'émergence d'un nouveau modèle économique redistributif et équitable », promet l'opposition.

Une large partie des sénateurs socialistes s'étaient joints à l'UMP au Sénat, en octobre dernier, pour valider le projet de loi « Création et Internet ». Pour l'Assemblée, la consigne semble être de faire front, mais contre le texte cette fois.

Pour mémoire, les débats viennent de commencer à l'Assemblée (suivi en direct) avec l'exposé du texte par Christine Albanel et se poursuivre jeudi, avant d'être suspendus pendant quinze jours. Ils reprendront ensuite aux alentours du 31 mars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles