Le CERN fête les 20 ans du World Wide Web

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 mars 2009 à 12h58
0096000001976826-photo-www.jpg
Aujourd'hui l'organisation européenne pour la physique nucléaire, plus connue sous le nom de CERN, fête les vingt ans du World Wide Web. Dans les années 1980, le centre de recherche bouillait de nouvelles idées et de projets ambitieux nécessitant une organisation soutenue. C'est ainsi que le 13 mars 1989, Tim Berners-Lee proposa le premier schéma de ce qui s'appellera plus tard le World Wide Web.

Plus particulièrement, Tim Berners-Lee inventa le concept du lien hypertext permettant alors de relier chacune des informations entre elles et de passer rapidement d'un texte à l'autre. Par la suite, le scientifique mit au point le premier navigateur Internet basé sur l'architecture des ordinateurs NeXT, une firme créée par Steve Jobs en 1985 après son premier départ d'Apple.

012C000001976822-photo-www.jpg
012C000001976824-photo-www.jpg


L'histoire de l'Internet remonte cependant bien plus loin dans le temps. En 1957, la guerre froide bat son plein, et suite au premier lancement d'un satellite russe dans l'espace, les Etats-Unis mirent en place DARPA (Defense Advanced Research Project Agency), un système permettant de centraliser l'information au sein d'une infrastructure partagée et d'en optimiser son traitement. Par la suite DARPA sera renommé ARPANET. En plus de ce premier réseau trois autres initiatives similaires furent établies autour du monde : l'infrastructure militaire américaine RAND, le système de transaction financières anglais NPL et le réseau scientifique français CYCLADES. A elles quatre, ces organisations sont véritablement le fondement de l'Internet moderne d'aujourd'hui.

Le protocole TCP fut inventé sur le réseau ARPANET afin de vérifier le transfert des fichiers d'une machine à l'autre. Le transfert de paquets fut optimisé en Angleterre pour les transactions financières opérées sur NPL. Enfin le modèle d'interconnexion entre plusieurs machines fut mis en place sur CYCLADES afin de décentraliser l'information. Le 28 février 1990 sera alors la date symbolisant la fusion des diverses technologies.

Les célébrations des vingt ans du World Wide Web débuteront cet après-midi à 14h et seront retransmises en direct sur le site officiel du CERN.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles