Les Freebox ADSL version 1.5.0 bénéficient désormais de l'UPnP (Universal Plug and Play). Il s'agit d'un protocole réseau automatisant l'ouverture de ports vers les applications compatibles. Certains logiciels de messagerie instantanée (dont Windows Live Messenger), de téléchargement (des clients BitTorrent) ou encore certaines consoles de jeu peuvent ainsi ouvrir des connexions directes pour optimiser le transfert des données.
Intégré aux routeurs concurrents (Livebox et Neufbox notamment) depuis plusieurs mois, l'UPnP permet donc de se passer de fastidieuses étapes de configuration, mais présente des risques en terme de sécurité. Une application malicieuse est effectivement libre de s'ouvrir des connexions sans le consentement de l'utilisateur. La prudence est donc de mise.
Cette mise à jour concerne les Freebox ADSL des deux dernières générations (versions 4 et 5) et s'effectue au redémarrage du modem. L'activation de l'UPnP se fait ensuite au travers de l'interface de gestion de la Freebox et est effective au terme d'un second redémarrage.
La course au plus gros bouquet de télévision reprend également puisqu'avec 28 nouvelles chaines ajoutées aujourd'hui, Free revendique le plus gros bouquet avec 150 chaines gratuites accessibles dans le bouquet de base ainsi que 150 chaines optionnelles. Le bouquet gratuit est ainsi enrichit de 6 chaines locales, de 6 chaines étrangères, de 2 chaines en haute définition et d'une chaine musicale.