Jim Zemlin, directeur au sein de la Fondation Linux, a publié un billet dans lequel il invite la communauté à développer une alternative au système de fichiers propriétaire FAT de Microsoft. En effet, il estime que la firme de Redmond entretien une position hypocrite sur le paysage open source et les questions relatives à l'interopérabilité.
Le système FAT (file allocation table ou table d'allocation de fichiers) fut initialement conçu par Bill Gates et Marc McDonald en 1976. Ce format fut ensuite intégré à MS-DOS puis à Windows jusqu'à la version Millenium. Par la suite, pour Windows NT, Microsoft embarqua le système de fichiers NTFS.
L'annonce de la fondation Linux fait suite à l'affaire de violation de brevets entre le fabricant de GPS TomTom et Microsoft. En effet, la firme de Redmond reprochait au développeur danois d'avoir repris son système de fichiers FAT en violant les brevets associés. Il a donc été décidé (anglais) que TomTom reverserait à Microsoft des droits d'utilisation.
Pourtant, cette conclusion n'est pas au goût de tout le monde et Jim Zemlin estime que non seulement le système de dépôt de brevets américain devrait être rénové mais surtout qu'une alternative au format FAT devrait être développée en open source. La Fondation Linux se dit prête à coordonner ce développement.