Géolocalisation : Google recherche près de chez vous

Alexandre Laurent
Publié le 07 avril 2009 à 12h41
Une concurrence malvenue pour les services d'annuaire ? Google vient d'automatiser le processus de géolocalisation intégré à son moteur de recherche, pour proposer à l'utilisateur des résultats en adéquation avec sa situation géographique.

Jusqu'ici, le moteur affichait, lors d'une requête générique telle que « restaurant Paris », un encart Google Maps référençant quelques-uns des résultats pertinents. Désormais, la mini-carte de Google est affichée même si l'utilisateur ne précise pas de localité.

Pour ce faire, Google indique se baser sur l'adresse IP de l'internaute, une méthode qui présente l'intérêt de ne pas requérir l'intervention de l'utilisateur, mais qui n'est pas parfaite. Il sera donc possible de spécifier ses préférences dans les options de recherche. Dans certains cas, Google tirait déjà parti de l'adresse IP pour le ciblage de ses annonces AdWords.

La géolocalisation reste toutefois très vague, ciblant l'ensemble d'une ville plutôt qu'un quartier donné, même pour une requête « de proximité » comme la recherche d'un médecin ou d'une épicerie. Dans bien des cas, on continuera donc à affiner ses requêtes en précisant la zone géographique que l'on souhaite couvrir.

01C2000002014124-photo-google-g-olocalisationn-recherche.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles