Malgré le contexte économique actuel et la baisse des ventes des ordinateurs de bureau dans le monde, les ordinateurs portables, et plus particulièrement encore les « netbooks », continuent d'être populaires.
Surtout que ces ordinateurs à bas prix sont de mieux en mieux mis en valeur par les points de ventes où ils sont commercialisés, des enseignes spécialisées aux grandes surfaces traditionnelles en passant par les réseaux des opérateurs mobiles qui les subventionnent. Selon la dernière étude de la société américaine iSuppli, les grands gagnants du marché des netbooks devraient être les fournisseurs d'écrans LCD.
Les livraisons d'écrans LCD pour netbooks devraient en effet quadrupler d'ici à 2012. Au total, ce sont 47,7 millions de pièces qui devraient être mises sur le marché à cette date, contre 13,1 millions l'année dernière. Dans le même temps, le chiffre d'affaires lié à cette activité devrait tripler pour passer de 625,2 millions de dollars en 2008 à 2,1 milliards de dollars en 2012. A noter que l'étude de iSuppli prend en compte la production d'écrans TFT-LCD d'une taille située entre 7 et 12 pouces.
« La croissance rapide du marché des netbooks va permettre aux fournisseurs d'écran de petite et moyenne taille d'accélérer leur développement. Les netbooks, mais également la démocratisation des cadres photo numériques, sont à l'origine de la création d'une demande forte en écrans de 7 à 10 pouces », précise un analyste de la société. A noter que les principaux fournisseurs d'écrans LCD sont pour l'heure situés à Taïwan. « AU Optronics Corp. » revendiquait ainsi en 2008 39% de parts de marché dans la production de tels écrans, notamment grâce à ses relations avec Acer et Asus. « Chunghwa Picture Tubes Ltd. » serait le second du classement avec 24% de parts de marché.