L'Europe s'attaque aux sites du Jihad

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 avril 2009 à 16h53
02016794-photo-drapeau-ue-union-europeenne-europe-commission-flag-gb-sq.jpg
Les gouvernements du Royaume-Uni, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la République tchèque ont joint leurs efforts afin d'éradiquer la propagation sur Internet des campagnes islamistes extrémistes. C'est une technologie de filtrage qui devrait être mise en place auprès des fournisseurs d'accès à Internet pour bloquer les sites hébergés en dehors de l'Union européenne.

En effet, le département de l'Intérieur britannique révèle que les demandes de mise en demeure envoyées en dehors des frontières européennes ne donnent jamais suite. En revanche, les fournisseurs d'accès locaux sembleraient plus enclins à prendre les actions nécessaires pour clôture les sites jugés inappropriés.

L'une des porte-paroles du département de l'Intérieur du Royaume-Uni explique au magazine The Register : « la plupart des sites web violents des extrémistes ne sont pas hébergés dans ce pays mais outre-mer. Il est nécessaire d'organiser une coopération multilatérale afin de prendre des mesures punitives. Nous travaillons actuellement avec la Commission Européenne, les Nations Unies et Europol afin de mettre en oeuvre une collaboration internationale efficace ».

La Commission Européenne a mis en place un projet baptisé Exploring the Islamist Extremist Web of Europe - Analysis and Preventive Approaches afin de déterminer la nature exacte des cyber menaces du Jihad et des moyens permettant de stopper leur propagation au sein de l'Union.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles