Les gouvernements du Royaume-Uni, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la République tchèque ont joint leurs efforts afin d'éradiquer la propagation sur Internet des campagnes islamistes extrémistes. C'est une technologie de filtrage qui devrait être mise en place auprès des fournisseurs d'accès à Internet pour bloquer les sites hébergés en dehors de l'Union européenne.
En effet, le département de l'Intérieur britannique révèle que les demandes de mise en demeure envoyées en dehors des frontières européennes ne donnent jamais suite. En revanche, les fournisseurs d'accès locaux sembleraient plus enclins à prendre les actions nécessaires pour clôture les sites jugés inappropriés.
L'une des porte-paroles du département de l'Intérieur du Royaume-Uni explique au magazine The Register : « la plupart des sites web violents des extrémistes ne sont pas hébergés dans ce pays mais outre-mer. Il est nécessaire d'organiser une coopération multilatérale afin de prendre des mesures punitives. Nous travaillons actuellement avec la Commission Européenne, les Nations Unies et Europol afin de mettre en oeuvre une collaboration internationale efficace ».
La Commission Européenne a mis en place un projet baptisé Exploring the Islamist Extremist Web of Europe - Analysis and Preventive Approaches afin de déterminer la nature exacte des cyber menaces du Jihad et des moyens permettant de stopper leur propagation au sein de l'Union.