La dernière build de la future évolution du système d'exploitation Mac OS X révèle selon le site Apple Insider une nouvelle fonctionnalité implémentée par Apple : la possibilité de lancer, depuis le lecteur multimédia QuickTime, une capture d'écran vidéo de ce qui se passe à l'écran.
Ce mode screencast permettra donc à l'utilisateur d'enregistrer ses interactions avec le logiciel, sous la forme d'un fichier .mov, ce qui devrait faciliter la mise au point de tutoriaux ou de présentations vidéo des systèmes destinés à Snow Leopard. La fonctionnalité apparaissait déjà dans de précédentes versions de test du système, mais n'était pas encore opérationnelle. Aujourd'hui, sous Mac OS comme sous Windows, il est nécessaire de passer par un utilitaire dédié pour réaliser ce type de capture vidéo.
Baptisée Quicktime X, la nouvelle mouture du lecteur multimédia intégrée par Apple à son futur système devrait, outre cette option, proposer une interface revue pour plus de légèreté, et s'enrichir de la prise en charge de nouveaux codecs et formats. Le lancement de Snow Leopard est attendu pour le début de l'été.