Google : statistiques et personnalisation des résultats

Alexandre Laurent
Publié le 29 avril 2009 à 12h22
Google a entrepris de commencer à déployer sur la version française de son moteur de recherche la fonctionnalité SearchWiki, dévoilée en fin d'année dernière, qui permet à l'utilisateur de personnaliser l'ordre d'apparition des résultats sur une requête donnée ainsi que de commenter les liens qui lui sont proposés. En parallèle, la firme de Mountain View lance, sur la version américaine de Google cette fois, un outil permettant de consulter des statistiques telles que l'évolution de la population ou du taux de chômage sur une zone géographique donnée.

Les modifications effectuées à l'aide de SearchWiki sont associées au compte Google de l'utilisateur et il faudra donc être identifié pour en profiter. A partir de là, on pourra supprimer un résultat d'une page de recherche, ou modifier l'agencement de la liste de façon par exemple à sélectionner le lien que l'on souhaite voir affiché en haut de page.

02049450-photo-google-searchwiki.jpg

Les modifications ne sont logiquement valables que pour l'utilisateur enregistré, et n'influent en rien sur les algorithmes de Google. On pourra par ailleurs annoter les résultats de recherche au moyen d'une fonction commentaire, public ou privé. Reste maintenant à savoir dans quelle mesure ces données seront à terme exploitées par Google et si le moteur en profitera pour augmenter son chiffre d'affaires en affichant des publicités ciblées en fonction des modifications apportées par les internautes.

Outre Atlantique, c'est maintenant aux statistiques que Google a décidé de s'atteler. Deux ans après l'acquisition du logiciel Trendalyzer, dédié à la visualisation dynamique de données de ce type, le moteur de recherche annonce en effet la mise en place d'un outil dédié, qui fera apparaitre un graphique en haut de page lors d'une recherche de type « population Californie » ou « taux de chômage Illinois ». En cliquant sur le lien fourni, on accèdera à des statistiques plus complètes. Google explique utiliser à cette fin les données transmises par les différents organismes de statistiques officiels américains, et promet que cette fonctionnalité n'est que le signe avant-coureur de futurs enrichissements de son moteur.

01F4000002049456-photo-google-statistiques.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles