Un virus menace le FBI et les US Marshals

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 mai 2009 à 11h14
00AA000000465198-photo-logo-fbi.jpg
Aux Etats-unis, les réseaux informatiques du Bureau Federal d'Investigation et des US Marshals, une agence de police fédérale du département de la Justice, ont été la cible d'une infection de virus. Les deux entités furent obligés de couper leur réseaux Internet par mesure de précaution.

Sans plus de précision, Mike Kortan, porte-parole du FBI, explique que plusieurs agences gouvernementales seraient infectées et leurs infrastructures informatiques présenteraient des symptômes similaires. Nikki Credic, un représentant du département des US Marshals, précise qu'aucune donnée n'a été compromise.

En novembre 2008, les ordinateurs du Pentagone avaient également été infectés d'un virus. Les serveurs ont aussi été pénétrés illégalement à plusieurs reprises par le hacker britannique Gary McKinnon et le roumain Eduard Lucian Mandru. Suite à ces événements, le mois dernier, Kevin Chilton, à la tête de la division stratégique de l'Air Force, annonçait que le département de la défense américaine avait investi 100 millions de dollars afin de réparer ou sécuriser l'infrastructure informatique du Pentagone.

Pour l'heure, l'origine et la nature du virus n'ont pas encore été déterminés. Rappelons qu'au 14 mai dernier, Kevin Coleman, un consultant américain en sécurité, expliquait que les Etats-Unis et la Chine étaient sur le pied d'une cyber-guerre et que chacune des parties chercherait à infiltrer les serveurs gouvernementaux afin de récupérer des données sensibles.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles