Google place ses salariés au sein d'un algorithme

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 mai 2009 à 11h58
00C8000001791146-photo-logo-de-google.jpg
Le Washington Post rapporte que Google a mis au point une expérience visant à déterminer lesquels de ses employés seraient les plus susceptibles de quitter la société. En effet, la firme de Moutain View a passé en revue les données relatives à ses 20 000 salariés comme l'historique de leurs promotions ou de leurs fiches de paie et concocté un algorithme capable de prédire lesquels d'entre eux semblent les moins satisfaits de leur position.

Dans un contexte économique difficile et une compétitivité accrue, cette méthode permet à la société de conserver ses meilleurs ingénieurs en répondant à leur besoins. Edward Lawler, directeur du centre d'étude « Effective Organizations » de l'Université de Californie du Sud, explique : « ils ont clairement un temps d'avance, mais de plus en plus de sociétés commencent à prendre en compte le fait que les outils de modélisation peuvent retourner des informations critiques sur leurs salariés ». Laszlo Bock, en charge du département des ressources humaines chez Google, affirme que cette formule mathématique permet de « rentrer dans la tête des gens avant même qu'ils n'aient conscience de vouloir quitter la société ».

Ces dernières années, Google a perdu plusieurs grandes figures comme Tim Armstrong et David Rosenblatt, du département publicitaire, Doug Bowman anciennement principal designer ou encore Steve Horowitz et Santosh Jayaram. Ces salariés ont rejoint d'autres grands groupes concurrents comme AOL mais aussi des firmes plus petites et souvent plus dynamiques comme Facebook ou Twitter.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles