Les 6 et 7 juin prochains auront lieu les élections européennes. A cette occasion, l'April - l'association française de promotion du logiciel libre - a décidé de remettre sur le devant de la scène le Pacte du Logiciel Libre. Cette initiative permet de recueillir la position des candidats, qui représenteront la France au Parlement européen pendant cinq ans, vis-à-vis de l'industrie du logiciel. Pour l'utilisateur, il s'agit d'obtenir une meilleure transparence sur le sujet.
Les signataires de ce pacte s'engageront publiquement à « encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts ». Par ailleurs, ils défendront « les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits ».
A ce jour le pacte a recueilli 73 signatures dont plusieurs têtes de liste dans les différentes circonscriptions. Le 15 mai dernier, seules une vingtaine de candidats s'étaient engagés. Notons une forte participation en Ile-de-France (34 signatures), au Sud-0uest (9) et au Nord-Ouest (11). Retrouvez la liste des signataires ici.