L'open source à la conquête du Parlement Européen

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 mai 2009 à 09h16
005A000002086114-photo-pacte-open-source.jpg
Les 6 et 7 juin prochains auront lieu les élections européennes. A cette occasion, l'April - l'association française de promotion du logiciel libre - a décidé de remettre sur le devant de la scène le Pacte du Logiciel Libre. Cette initiative permet de recueillir la position des candidats, qui représenteront la France au Parlement européen pendant cinq ans, vis-à-vis de l'industrie du logiciel. Pour l'utilisateur, il s'agit d'obtenir une meilleure transparence sur le sujet.

Les signataires de ce pacte s'engageront publiquement à « encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts ». Par ailleurs, ils défendront « les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits ».

A ce jour le pacte a recueilli 73 signatures dont plusieurs têtes de liste dans les différentes circonscriptions. Le 15 mai dernier, seules une vingtaine de candidats s'étaient engagés. Notons une forte participation en Ile-de-France (34 signatures), au Sud-0uest (9) et au Nord-Ouest (11). Retrouvez la liste des signataires ici.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles