D'après le journaliste américain Paul Thurrot, Microsoft aurait finalement décidé de revenir sur cette décision : Windows 7 Starter Edition pourrait donc finalement se comporter comme tout bon système d'exploitation, et laisser l'utilisateur maitre du nombre de logiciels qu'il souhaite exécuter en simultané sur sa machine. Resterait toutefois une intrigante limitation : impossible, avec Windows 7 Starter, de changer le fond d'écran installé par défaut...
En parallèle, le site TechArp a dévoilé récemment les conditions d'obtention d'une licence Starter appliquées aux OEM qui souhaiteraient en équiper leurs machines, une façon pour Microsoft d'éviter de voir les ventes de son système cannibalisées par une édition à très bas prix. Pour mémoire, on estime que les licences Windows XP accordées aux fabricants de netbooks sont aujourd'hui vendues moins de 15 dollars la pièce.
Windows 7 Starter Edition serait ainsi réservé aux machines dont l'écran ne dépasse pas 10,2 pouces de diagonale. Il faudrait en outre qu'elles se contentent de 1 Go de mémoire vive, d'un processeur simple coeur à une fréquence maximale de 2 GHz, et de 250 Go de stockage, ou 64 Go si ce dernier est assuré par un module SSD.