Le magazine Datacenterknowledge rapporte qu'Apple prévoit de dépenser la somme d'un milliard de dollars dans un centre de données sur la côté Est des États-Unis. Cet investissement devrait renforcer les performances de ses services en ligne.
Via le logiciel iTunes, plus de 6 milliards de chansons auraient été téléchargées. Le mois dernier, la firme annonçait un milliard d'applications installées sur les iPhone et iPod Touch. Notons également que le lancement du service web MobileMe fut plutôt chaotique. Les serveurs d'Apple furent indisponibles pendant plusieurs jours et encore aujourd'hui, plusieurs utilisateurs se plaignent du manque de réactivité des applications web.
Apple possède plusieurs serveurs en Californie à Newark et à Cupertino mais cet investissement semble relativement élevé. Typiquement les firmes comme Microsoft ou Google dépensent 500 à 600 millions de dollars dans des centres de données gigantesques pour héberger leurs services web.
Plusieurs états se disputent l'arrivée de la firme de Steve Jobs sur leur territoire. Ainsi la Caroline du Nord devrait faire voter une loi d'exemption de taxe pour les sociétés investissant plus d'un milliard de dollars sur neuf ans dans les zones rurales de l'état. La Virginie accueille également plusieurs serveurs, ce qui contribue à la création de milliers d'emplois. Reste à savoir ce que nous réserve Apple avec un tel investissement.