Symantec : 90,4% des emails reçus sont du spam

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 mai 2009 à 13h21
008C000000134714-photo-spam-logo-news.jpg
Selon une étude du département MessageLabs Intelligence de la firme de sécurité Symantec, au mois de mai, 90,4% des courriers électroniques envoyés étaient du spam. Cela représente une augmentation de 5,1% par rapport au mois précédent. Les experts estiment que 58% des courriers indésirables étaient envoyés par les botnets, des réseaux d'ordinateurs sous contrôle de personnes malintentionnées. Le réseau Donbots serait d'ailleurs responsable de 18,2% du spam généré.

MessageLabs précise qu'un message sur 317,8 contiendrait un logiciel malveillant, c'est très légèrement moins qu'en avril (-0,01%). En revanche les tentatives de phishing ont augmenté de 0,11% et touchent un email sur 279. Chaque jour, 1149 sites frauduleux seraient bloqués en moyenne, contre 1926 en avril. Les spammeurs emploieraient des moyens de plus en plus sophistiqués notamment en repérant, via l'adresse IP de l'ordinateur, la localisation géographique des victimes afin d'envoyer leurs spams à des moments propices de la journée.

02110194-photo-spam-symantec-mai-2009.jpg


34,8% de ces courriers seraient envoyés depuis le continent américain (21,4% depuis l'Amérique du Sud et 13,4% depuis les Etats-Unis et le Canada). En seconde position nous retrouvons l'Europe (31,6%) puis l'Asie (27,8%). Dans 84,6% des cas le spam est envoyé depuis un nom de domaine réservé depuis plus d'un an, lequel a été piraté pour générer l'envoi des messages. En comparaison, seuls 3,1% des sites Internet ayant été bloqués furent enregistrés depuis moins d'une semaine.

Retrouvez le rapport dans son intégralité ici (PDF en anglais).

02110196-photo-spam-symantec-mai-2009.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles