Médiamétrie : 29 millions d'internautes en France

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 mai 2009 à 15h53
00C8000001967508-photo-http-logo.jpg
Cette année, l'Observatoire des usages Internet du cabinet d'analyse Médiamétrie fête ses dix ans et a récemment publié un rapport sur l'Internet en France depuis 1999. Alors qu'il y a dix ans 3 millions de Français âgés de plus de 18 ans surfaient sur la Toile, ce nombre est passé à 29 millions cette année, soit près de 10 fois plus. Le taux de pénétration de l'Internet était de 6,9% en 1999 contre 60,4% aujourd'hui. Enfin l'usage du courrier électronique a également décuplé et l'on compterait à ce jour 25,9 millions de Français qui l'utilisent régulièrement comme moyen de communication.

La démocratisation des technologies Internet s'observe également en analysant la démographie des usages. Si les hommes comptaient pour 60,8% des internautes en 1999, l'écart avec la gente féminine s'est considérablement réduit et mesdames représentent désormais 48,3% des utilisateurs. Par ailleurs, notons que les personnes âgées de 50 ans et plus sont davantage sensibles aux nouvelles technologies et comptent pour un tier des surfeurs de l'Hexagone. Saviez-vous que le nombre d'internautes âgés de 65 ans et plus avait été multiplié par 116 ces dix dernière années ?

Les fournisseurs d'accès développant leurs infrastructures dans tout le pays, la capitale ne concentre plus que 20,7% des internautes contre 35,1% il y a dix ans. Enfin, alors qu'auparavant, le surf était réservé aux catégories socio-professionnelles supérieures (61,9%), ces derniers ne comptent plus que pour 35,7% des utilisateurs.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles