Bing : détails sur le nouveau moteur Microsoft

Julien Jay
Publié le 29 mai 2009 à 14h12
Microsoft officialisait hier soir son nouveau moteur de recherche Internet, Bing.com, le quatrième en l'espace de quelques années. Avec une nouvelle marque, une nouvelle interface, et de nouvelles fonctionnalités, le moteur de recherche nouvelle formule de Microsoft confirme les ambitions de la firme de Redmond sur ce marché, un marché rappelons-le largement dominé par Google.

Partant du constat que le moteur de recherche est un point d'entrée sur le Web incontournable, que le nombre d'informations sur le dit Web a augmenté de plus de 100 000% en douze années, que plus de 60% des français sont sur le Net, Bing vise à être plus qu'un simple moteur de recherche et ambitionne de devenir un moteur d'aide à la décision. Pour ce faire Bing propose, en plus des outils de recherche traditionnels, divers outils pour choisir, par exemple, son restaurant en ville, en fonction de l'ambiance ou de la cuisine désirée, ou encore des outils pour réserver ses billets d'avion au meilleur tarif.

0000012702119084-photo-microsoft-bing-3.jpg


Pour l'heure, les services de réservation de voyages ne seront pas disponibles immédiatement en Europe. En revanche, Microsoft proposera bel et bien l'intégration de son comparateur de prix, Ciao, dans les résultats des recherches Bing. Bing sera déployé en Europe dès la semaine prochaine dans une version Beta avec un jeu de fonctionnalités limité par rapport à l'expérience américaine. On retrouvera toutefois l'intégration des vidéos et bien sûr la navigation avec volet de gauche triant les résultats par catégorie.

Parmi les trois piliers de Bing, le premier est d'après son promoteur la pertinence. Microsoft assure avoir travaillé pour proposer les résultats de recherche les plus pertinents possibles, avec si besoin des ajustements effectués par les équipes locales de la firme en fonction des nécessités des diverses cultures à travers le monde.

000000F502119062-photo-microsoft-bing-1.jpg
000000F502119064-photo-microsoft-bing-2.jpg

Bing : moteur de recherche


Interrogé au sujet du SEO, ou Search Engine Optimization, qui conduit les sites Web à adapter leur présentation, leurs structures, voire même leur contenu pour obtenir la meilleure visibilité possible sur Google, quitte justement à perdre en pertinence lors des techniques peu vertueuses comme le Google bombing sont utilisées, Microsoft dit, par la voix de Pierre Harand, Directeur des services Internet grand public pour Microsoft France, ne pas cautionner la chose, du moins en ce qui concerne le SEO « black hat » :

« Le SEO est devenu un véritable métier. Le SEO « black hat » fait lui partie des nuisances de l'Internet : il génère beaucoup de bruit et empêche de rendre un véritable service. En tant que challenger, il est de notre responsabilité d'avancer là dessus. Nous essayons de lutter, mais ce n'est pas évident. Nous n'avons pas spécialement de bienveillance vis-à-vis de ces gens là ».

Mise à jour du 1er juin : Bing.com est maintenant en ligne accessible pour les utilisateurs français.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles