Microsoft interdit Windows Live Messenger à certains pays

Romain Heuillard
Publié le 01 juin 2009 à 12h41
00A0000001845354-photo-logo-messenger-2009.jpg
De nombreux internautes n'ont plus accès au service de messagerie instantanée de Microsoft depuis déjà un peu plus d'une semaine. Les ressortissants de Cuba, de la Syrie, de l'Iran, du Soudan et de la Corée du Nord obtiennent effectivement un message d'erreur lorsqu'ils tentent de se connecter à Windows Live Messenger. La firme de Redmond a en fait volontairement coupé l'accès à ses services Windows Live aux utilisateurs des pays sous embargo américain.

Microsoft se contente d'indiquer sur une page du support en ligne de Windows Live Messenger que ses services ne sont plus disponibles dans les pays faisant l'objet de sanctions de la part des Etats-Unis. Une première page, supprimée depuis, mentionnait quant à elle sans détour l'embargo.

En réponse aux virulentes critiques de Cuba, Microsoft a malgré tout prétendu par le biais du chef de produit de Windows Live qu'ils « s'assuraient qu'internet reste une plateforme de contenu et de commerce ouverte et libre », tout en appelant « les gouvernements à faire preuve de retenue dans la régulation de l'internet ».

En fait, la mise à disposition d'un service de messagerie instantanée aux pays sanctionnés par les États-Unis n'est pas interdite par les autorités américaines. Contrairement au téléchargement d'un logiciel, même s'il est gratuit, que les autorités assimilent à l'export d'une marchandise, interdit vers ces pays. Toutefois rien ne permet pour le moment d'affirmer si cette coupure est spontanée ou si elle émane directement du gouvernement américain.

L'administration d'Obama a néanmoins annoncé le mois dernier qu'elle assouplissait les restrictions affectant les télécommunications avec Cuba, qui compte pour l'heure sur des liaisons satellite avec le Canada ou l'Italie, faute d'un service digne de ce nom de la part des États-Unis. On ne sait toujours pas en revanche si les téléchargements de logiciels gratuits seront affectés. Quoi qu'il en soit le gouvernement cubain, qui utilise des produits Microsoft malgré les restrictions sur l'export de licences, envisagerait d'ailleurs de migrer vers des logiciels libres. D'aucuns estimant que les cubains devraient en faire autant...
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles