Google bientôt sur le marché du e-book ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 juin 2009 à 09h43
00C8000002018152-photo-ebook.jpg
Depuis plusieurs années, Google doit faire face aux attaques en justice déposées par les auteurs et maisons d'édition pour avoir scanné et mis à disposition illégalement plusieurs milliers de livres protégés par des droits d'auteurs. La firme de Mountain View serait désormais en train de signer un accord avec les ayants-droits et pourrait alors dévoiler une boutique en ligne de livres électroniques.

Google commercialiserait les livres n'étant plus ré-édités mais toujours sous protection des droits d'auteurs et une partie de ces revenus serait reversée aux maisons d'édition ainsi qu'aux auteurs. Pourtant cette initiative n'est pas au goût de tout le monde et les libraires craignent que Google ne casse les prix à l'image de l'iTunes Store face aux disquaires. Par ailleurs, la Commission Européenne estime que cet accord n'est pas réellement juste et plutôt que d'être punie pour avoir enfreint les règles de droits d'auteurs, la firme de Mountain View bénéficierait d'une occasion inespérée d'entrer sur un nouveau marché.

Contrairement à Amazon qui décide principalement du prix de vente des livres digitaux et oblige une lecture via le Kindle, Google laisserait les éditeurs décider du prix des oeuvres, lesquelles seraient accessibles depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Selon plusieurs rumeurs, le service serait dévoilé avant la fin de l'année.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles