Le système JoliCloud bientôt en alpha privée

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 juin 2009 à 14h33
0096000001812494-photo-jolicloud-logo.jpg
Initialement dévoilé au mois de décembre dernier, le système JoliCloud développé par Tariq Krim, fondateur de Netvibes, devrait sortir en version alpha privée à la fin du mois. Plutôt qu'un système d'exploitation à part entière, Jolicloud se base sur Ubuntu Netbook Remix et présente une interface optimisée pour les mini-portables tout en étant résolument tournée le vers le web communautaire. En ce sens, l'on pourrait comparer cette plateforme à Moblin 2.0.

L'écran d'accueil liste les mises à jour de ses contacts au travers de différents services sociaux. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la section applications ne présente pas seulement les logiciels installés sur l'ordinateur mais également une liste de services Internet : de Google Reader à Dropbox en passant par Gmail et Twitter.

JoliCloud est rattaché à un compte utilisateur au sein duquel toutes les préférences des applications seront synchronisées et enregistrées. De cette manière, il sera possible de retrouver automatiquement l'ensemble de ses configurations sur un autre netbook après s'être identifié et avoir rattaché un nouveau netbook à son compte.

Pour s'inscrire sur l'alpha privée, rendez-vous ici. Voici une vidéo de démonstration (en anglais) :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles