Le G940 se compose d'un manche à retour de force, d'une manette des gaz et d'un palonnier. Ils disposent de plus de 250 boutons programmables intégrés dans un design HOTAS (hands on throttle and stick) qui permet d'accéder à toutes les fonctions sans lâcher les commandes. Les trois éléments disposent de points de montage qui permettent de les fixer à la surface de travail.
Le manche à balai est doté d'une gâchette métallique à deux paliers, de six boutons programmables, d'un mini-stick, d'un bouton PDV octodirectionnel et de trois commandes de compensateur analogiques. La manette des gaz est quant à elle dédoublée pour pouvoir gérer les appareils multi-moteurs, un bouton poussoir permettant de verrouiller l'ensemble dans le cas d'un appareil mono-moteur. On y retrouve de plus huit boutons programmables, deux boutons PDV octodirectionnels, quatre poignées programmables et deux commandes rotatives analogiques. Le palonnier enfin, doté d'un revêtement anti-dérapant et de repose-talons, permet quant à lui d'accéder aux commandes de direction et de freinage.
Compatible avec la plupart des simulateurs de vol pour PC, tels Microsoft Flight Simulator X, IL-2 Sturmovik ou encore Lock On: Modern Air Combat, ce joystick Logitech Flight System G940 devrait être commercialisé en Europe au mois de septembre au prix public conseillé de 300 euros.